mardi 3 mai 2011

Bilan de la semaine du 24/04/2011

Semaine de retour timide à la course...

Dimanche: Sortie de course, la première en 11 jours et la 2e en 16 jours! 4,1 km courus en 21:25. FCmoy: entre 145/min et 150/min (problème de moniteur cardiaque). Faible douleur sur le dessus du pied au début, OK par la suite, mais une douleur sur le côté du pied a commencé à se faire sentir à chaque impact au sol à environ 500 m de l'arrivée. OK dès l'arrêt de la course.
Lundi: Musculation.
Mardi: Sortie de course de 4,1 km sur le même parcours que dimanche, mais en sens inverse. Temps: 21:09. FCmoy=130/min, FCmax=146/min. Douleur au pied quand je tournais à droite, peut-être due à une peur inconsciente du PCC à l'approche de l'élection. ;-) C'est aussi la journée au cours de laquelle ma prescription d'anti-inflammatoires prenait fin.
Mercredi: Musculation.
Jeudi: Sortie de course, toujours sur le même parcours. Ça s'est tellement bien passé (seulement quelques petites douleurs) que j'ai décidé d'ajouter un tour du parc PET à mon trajet! 5,3 km courus en 27:21. FCmoy=138/min, FCmax=149/min. Tendon un peu raide après, mais tout est rentré dans l'ordre avec l'application d'une compresse froide.
Vendredi: Musculation.
Samedi: Sortie de course sur le mont Royal! J'avais envie de changer de parcours. Muni d'une carte de métro, je me suis improvisé un trajet au gré de mes envies, de la statue Georges-Étienne-Cartier au centre-ville via la montagne et tout plein de sentiers que j'explorais pour la première fois. J'ai marché et pris des pauses pendant et après les montées les plus à pic. Malgré de petites douleurs à la cheville pendant la 2e moitié de la sortie, j'ai continué. Je n'aurais peut-être pas dû: après la course la douleur sur le dessus du pied est revenue, et pour la première fois depuis l'incident du cosom 3 semaines auparavant ma bosse faisait un peu mal quand j'appuyais dessus. Comme si je recommençais un cycle de blessure. Mauvais signe. 10,4 km courus (et marchés) en 72:19. FCmoy=131/min, FCmax=156/min.

En somme: 23,9 km de course à pied, 3 séances de musculation, et pas de hockey cosom dans un avenir prévisible...

Ce qui est arrivé samedi est décevant, car ça indique que ma blessure est sans doute chronique. Il y a toutefois une lueur d'espoir: j'avais un peu mal à la cheville AVANT d'aller courir. Je ne m'y connais pas en anti-inflammatoires, mais serait-ce possible que leurs effets subsistent quelques jours après qu'on ait fini d'en prendre? Dans ce cas, la réapparition de la douleur serait simplement due à l'arrêt de la prise du médicament mardi, et non pas à un re-début de blessure. Je suis d'ailleurs retourné courir hier, et ça s'est bien passé! Je sens toutefois que ma cheville est toujours fragile.

Si la semi-inactivité à laquelle je suis forcé depuis maintenant plus de 3 semaines a sûrement entamé mon cardio, les muscles de mes jambes sont en revanche frais comme une rose! (Est-ce que ça se dit pour parler de muscles?) Je ne sais pas si c'est à cause de ça ou si mon corps «cherche» à profiter pleinement des petits moments de course que je lui accorde, mais toujours est-il que j'adopte spontanément un rythme d'environ 5:10/km sur le plat, ce qui est plus rapide que mon rythme relax typique. Et hier, sentant un besoin irrépressible de me défouler un peu, j'ai accéléré peu à peu pour finir ma sortie de 5,3 km avec un rythme moyen de 4:52/km. Mais si j'avais le choix, je ferais volontiers des sorties plus longues à un rythme un peu plus lent...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire