lundi 30 mai 2011

Bilan de la semaine du 22/05/2011

Toujours la même chose pour commencer ce nouveau bilan de semaine, mais je ne m'en plains pas: mon pied continue de prendre du mieux. En fait, je crois n'avoir senti aucune douleur pendant mes sorties de course de la semaine, ce qui est une première depuis ma blessure.

Dimanche: Musculation.
Lundi: Sortie de course de 12,1 km, sur un parcours comprenant une longue montée. La chaleur était un peu incommodante pendant la première moitié, mais des vents frais et des nuages ont rendu le retour plus agréable. J'en ai tout de même arraché un peu peu pendant mon intervalle de 2,4 km au rythme du demi-marathon (DM). Beaucoup de chance aux intersections: pratiquement que des lumières vertes... Temps: 64:02. FCmoy=141/min, FCmax=158/min.
Mardi: Musculation, avec exercices pour les mollets. Comme lors de la fois précédente (vendredi d'il y a 2 semaines), j'ai mis des charges équivalant à environ 75% à 90% de mes charges pré-blessure. L'exercice pour les soléaires m'a encore une fois occasionné de la douleur, mais celle-ci était moins forte que la dernière fois et s'est présentée seulement dans les dernières 3-4 dernières répétitions de la dernière série.
Mercredi: Sortie de course de 10,3 km, sur un parcours plat. Manque d'énergie, qui s'expliquait probablement par le fait que je n'avais pas mangé dans les 5 heures précédentes. Je sentais que je courais un peu tout croche. Même mon intervalle DM (1 km) ne m'a pas réveillé...Temps: 55:05. FCmoy=138/min, FCmax=156/min.
Jeudi: Sortie de course de 8,3 km. Ça a fait du bien de courir par un température presque fraîche (15˚C). Temps: 43:29. FCmoy=138/min, FCmax=152/min.
Vendredi: Musculation.
Samedi: Longue sortie de la semaine, sur le mont Royal et autour. J'ai eu droit à un beau cocktail de conditions climatiques: pluie parfois forte entre le CEPSUM et le début chemin Olmsted, ciel nuageux par la suite, avec un peu de brouillard dans la boucle du sommet et même quelques éclaircies. J'ai fait le dernier 1,3 km à mon rythme DM. Une belle sortie, même si ma bosse était un peu douloureuse quand j'appuyais dessus après la course. 15,0 km en 84:07. FCmoy=137/min, FCmax=153/min.

En somme, 45,7 km de course à pied et 3 séances de musculation.

Une autre semaine de course positive, même si je me rends compte que j'ai perdu de l'endurance: ce dimanche, lendemain de ma sortie de 15 km, j'avais les jambes courbaturées, une première depuis ma reprise post-blessure!

Par ailleurs, j'ai l'impression de devoir pousser de plus en plus pour réussir à maintenir mon rythme DM de 4:43/km. Ça paraît que je n'ai pas fait d'intervalles sur piste depuis un bon bout de temps! C'est donc une bonne chose que je me sente maintenant prêt à reprendre ce genre d'entraînement. Je reviens à un volume de 50 km et à 5 sorties cette semaine. Quand mes jambes se seront réhabituées à ce régime, je vais me lâcher lousse sur la piste du CEPSUM, à l'abri du soleil!

En somme je suis presque de retour... sur pied. Gni gni gni! (Tentative d'humour digne de Papa Slomeau.)


2 commentaires:

  1. C'est sur la bonne voie avec 45,7 km cette semaine La souffrance est moins grande. Super.

    RépondreEffacer
  2. Oui, c'est encourageant. Petit à petit je recommence à penser au marathon de Montréal...

    RépondreEffacer