dimanche 8 janvier 2012

Bilan de la semaine du 01/01/2012

Cette première semaine de 2012 s'est somme toute bien passée. Mon pied gauche a continué à se tenir tranquille, ce qui me permet d'être optimiste pour la suite des choses.

Dimanche: Sortie de course de 8,0 km, aller-retour jusqu'au sommet de la côte Talon. C'était la première fois en 3 occasions que je réussissais à monter la totalité de la côte en courant (quoique j'ai l'impression qu'à de telles inclinaisons, le power walking est presque aussi rapide que la course). Beau paysage enneigé (y compris les rues, mais l'adhérence était très bonne avec mes Yaktrax), qui faisait un heureux contraste avec le non-hiver montréalais... C'était la première fois depuis l'apparition de mes douleurs au pied gauche que je courais 2 jours de suite. Je manquais d'énergie, mais, fait beaucoup plus important, le pied n'a pas protesté! Temps: 46:45. FCmoy=133 bpm, FCmax=160 bpm.
Mercredi: Musculation. Cette 2e séance en 2 semaines s'est étonnamment bien passée. Retour chez moi à la course (6,7 km). Adhérence potable sur les trottoirs en dépit de la présence d'une mince couche de neige fraîche. Les rues, elles, étaient variables. J'ai dû éviter le parc Hampstead, car ses sentiers étaient recouverts d'une couche de glace. Temps: 34:03. FCmoy=134 bpm, FCmax=149 bpm.
Jeudi: Entraînement sur la piste du CEPSUM. J'ai fait les intervalles suivants:


Chacun des intervalles a été suivi de 4 tours de récupération à vitesse plus lente. J'ai également fait 3 x (1 tout à fond + 1 tour de marche). Avec les 6 tours de réchauffement et de retour au calme, ça donne un total de 67 tours de course, pour environ 12,3 km. Autant ma séance d'intervalles du mardi de la semaine précédente s'était bien déroulée, autant celle-ci a été difficile. Mes fréquences cardiaques retombaient rarement sous les 145 bpm pendant les tours de récupération, et j'ai eu de la difficulté à tenir le rythme même pendant l'intervalle 10-k. La fatigue et une alimentation pré-course douteuse n'ont certainement pas aidé. Comme point positif, je retiens que j'ai couru au total plus de 2 km au rythme 5-k*, et que j'ai réussi à tenir le rythme malgré que je n'étais pas dans une bonne journée. Les 11 tours du dernier intervalle DM constituent un rare élément de préparation pour le Demi-marathon hypothermique de Montréal, qui aura lieu dans 6 semaines...
Vendredi: Musculation. Mes abdominaux, que j'ai négligé depuis 2 semaines, ont souffert...
Samedi: «Longue» sortie de 15,9 km, pendant laquelle j'ai entre autres monté les côtes de la rue Victoria entre Sherbrooke et Sunnyside. L'adhérence allait de très bonne (trottoirs très «salés» et quelques rues dégagées) à passable (couche de neige lourde et collante). Plus longue sortie depuis ma blessure au pied, et tout s'est bien passé. Pour une raison inconnue, je m'étais réveillé avec des mollets tendus. Disons que cette sortie avec les Minimus Trail n'a pas aidé... Temps: 90:38. FCmoy=135 bpm, FCmax=161 bpm.

En somme, 2 séances de musculation et 42,9 km de course à pied.

Une semaine encourageante, donc, qui m'amène à conclure avec un degré raisonnable de certitude que mon début de tendinite au pied est derrière moi. Quoique si j'étais superstitieux, je dirais que je viens de me porter malchance et que la douleur risque de se manifester de nouveau à ma prochaine sortie...

Le hockey cosom reprendra samedi prochain. Je vais donc m'en tenir à 4 sorties de course par semaine: une longue, une séance d'intervalles, un retour chez moi post-musculation et une sortie sur le plat (à moins que je me laisse tenter par le mont Royal...) pendant laquelle j'ai l'intention de pratiquer mon rythme DM de 4:33/km dans des conditions hivernales en prévision du demi hypothermique. Il faudrait bien que je le prépare un peu, ce demi, si je veux réussir un temps potable!

2 commentaires:

  1. Les FC sont basses lors de tes intervalles. C'est bon signe.

    RépondreEffacer
  2. Ce sont des FC assez standards dans mon cas. C'est un signe que je ne cours probablement pas au dessus de ma tête avec ces nouveaux rythmes.

    RépondreEffacer