vendredi 20 janvier 2012

Retour sur 2011 et un peu de 2012

L'année 2012 est déjà bien entamée, mais voici tout de même un petit retour sur mon année sportive 2011, principalement sur mon année de course. Ça ne fait jamais de tort d'y aller de ce genre de petits bilans, question de voir ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien marché, et d'en tirer les conclusions qui s'imposent le cas échéant. Et pour que le présent billet ne soit pas trop passé date, je ferai part également de mes projets de course pour le début de 2012...

1. Quelques chiffres
2181: Nombre de kilomètres que j'ai courus en 2011. Il s'agit d'une légère augmentation par rapport aux 2085 km de 2010. J'aurais aimé atteindre un total plus élevé, mais en plus de petits contretemps causés par le rhume et une gastro, j'ai dû faire face à des blessures (petites ou grosses) aux deux pieds à différents moments de l'année. De ces blessures, c'est un problème au tendon, qui a accompagné pour un temps un kyste au pied gauche (lequel me vaut de nombreuses visites sur mon blogue via Google...) qui fut le plus préoccupant. En plus d'être forcé à réduire mon volume de course pendant plusieurs semaines, j'ai alors décidé d'arrêter le hockey cosom pendant quelques mois et de mettre de côté les exercices pour les mollets, ces deux dernières activités ayant aggravé ma blessure. Bon, fin de la minute Monsieur Caron!

6: Nombre de paires de chaussures que j'ai utilisées pour la course à pied en 2011. Des ASICS GT-2150, Saucony Kinvara (2 paires), Nike Free 3.0 v2, et New Balance Minimus Trail et Road. Mes sandales Merrell ne font pas partie de cette liste...

3: Nombre de mes paires de chaussures de course toujours en activité.

2: Nombre de rendez-vous coursiens manqués en 2011. Le Demi-marathon de Montréal en avril (blessure et rhume) et le Marathon de Montréal en septembre (la chaleur, l'humidité et le smog ont eu raison de moi- j'ai finalement fait le demi).

6: Nombre de courses auxquelles j'ai participé en 2011. Trois au printemps, trois à l'automne.

2: Nombre de mes saisons de course en 2011 (voir plus haut).

1: Nombre de geeks ayant écrit ce billet.


2. Les courses auxquelles j'ai participé en 2011
1) Demi-marathon hypothermique de Montréal (19 février - 2e participation). En dépit d'une adhérence douteuse au premier tour, j'ai battu mon meilleur temps au demi de près de 6 minutes en y allant d'un 1:43:48. J'étais bien content de faire un temps sous les 1h45.

2) 15 km des Pichous (5 mars, Saguenay - 2e participation). Dans la neige et la gadoue, j'ai pulvérisé mon temps de 2009 (qui n'était pas dur à battre...) avec un 1:14:15.

3) 5 km de la Course et marche populaires de LaSalle (27 mars - 1ère participation). Je m'étais entraîné pour un 21:30 et espérais battre mon record en course de 21:22. J'ai terminé en 21:08. Vive les intervalles spécifiques!

4) Demi-marathon du Marathon de Montréal (25 septembre - 2e participation). Malgré un entraînement déficient et un humidex de 26, j'ai réussi à battre mon record au demi de 15 secondes. La présence de nuages m'a aidé à obtenir ce résultat inespéré.

5) 10 km de la Classique du parc Lafontaine (16 octobre - 4e participation). Je visais un temps inférieur à 44 minutes. J'ai réussi un 43:01. Encore une fois, vive les intervalles spécifiques!

6) 16,67 km du T3SB (23 octobre - 1ère participation). Heureux mélange de sentiers et de routes, avec un dénivelé de plus de 300 m. Une course difficile, que j'ai réussi à terminer en force en gérant mon énergie dans les montées. Temps: 1:29:27.

Conclusion de ces deux saisons de courses: compte tenu de mes capacités et de ma forme du moment, j'ai réussi à maximiser mes résultats. Je serais curieux de savoir le temps que je pourrais réussir au demi-marathon dans des conditions optimales. Mon meilleur temps actuel est plus lent de près de 8 minutes que ce que prédit le calculateur McMillan à partir de mon résultat de 2011 au 10 km du parc Lafontaine. Ayoye...


3. Et 2012?
Avant la Fin du Monde, j'aimerais entre autres participer aux courses suivantes:
-Demi-marathon hypothermique de Montréal (18 février). Dans mon cas, c'est presque devenu un classique...
-15 km des Pichous (10 mars). Trois semaines après le demi hypothermique, donc, comparativement à deux semaines les autres années. Ça devrait aider...
-5 km de la Course et marche populaires de LaSalle (25 mars). Ma course principale du printemps. J'essaierai d'atteindre mon objectif de faire sous les 20 minutes.
-Si je rate mon objectif à LaSalle, 5 km de la Course St-Laurent (22 avril).
-21k de Montréal, parce que ça fait plusieurs années que je veux y participer.

Pour ce qui est de la suite, je me dois de faire un François Legault de moi-même et de dire: on verra!

2 commentaires:

  1. Avant la fin du monde, il faut faire le plein de km et de courses. Une belle année complétée et une belle qui s’amorce.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais, il faut se payer la traite d'ici au 21 décembre! Dans mon cas à tout le moins, ce sera difficile de battre mes meilleurs temps après cette date: paraît-il qu'il fait pas mal chaud en Enfer...

      Effacer