dimanche 15 janvier 2012

Bilan de la semaine du 08/01/2012

Ma dernière semaine d'entraînement a été rendue un peu frustrante par des douleurs aux mollets qui ont limité mon volume de course. Au stade où en sont les choses, on ne peut cependant pas parler de blessure, et je veux justement que ça reste ainsi...

Dimanche: Musculation. Retour chez moi à la course. Ce petit 6,7 km a légèrement empiré l'état de mes mollets, qui étaient encore tendus et douloureux suite à ma sortie semi-longue de la veille avec les MT10 sur un parcours présentant beaucoup de dénivelé. Temps: 34:23. FCmoy=134 bpm, FCmax=145 bpm.
Lundi: Tentative de longue sortie de course, que j'ai finalement abrégée à 12,1 km à cause de l'état de mes mollets qui allait en empirant. J'ai cependant profité du fait que les rues étaient dégagées à pratiquement 100% pour me taper un intervalle à mon rythme visé au demi-marathon (DM) vers la fin. J'y suis allé à l'effort, en essayant de reproduire mes intervalles DM sur piste. Le rythme moyen que j'ai réussi à maintenir sur 2,36 km, 4:36/km, est 3 secondes/km plus lent que mon objectif. Ma FCmoy pour cet intervalle est cependant assez basse (148 bpm), ce qui m'amène à conclure que mes mollets détruits ont augmenté le niveau d'effort perçu. Y'en aura pas d'facile! En tout, 12,1 km courus en 63:29. FCmoy=137 bpm, FCmax=153 bpm.
Mardi: Musculation.
Mercredi: Séance d'entraînement sur piste, pendant laquelle j'ai fait les intervalles suivants:


De mémoire, ça a été ma séance d'intervalles la plus difficile sur piste intérieure (j'exclus les entraînements sur piste extérieure effectués dans la chaleur et l'humidité). Pendant le dernier intervalle 5-k*, j'avais l'impression d'avoir les jambes en ciment. Après l'avoir complété, je me suis d'ailleurs rendu compte qu'en plus de mes mollets qui protestaient (ce qui était prévisible), mon ischio gauche était devenu tendu et douloureux. J'ai alors décidé qu'il serait plus sage de laisser tomber les tours à fond de train et de travailler ma non-vitesse de pointe un autre jour... Avec les 4 tours de récupération entre les intervalles et les 6 tours de réchauffement et de retour au calme, j'ai couru un total de 61 tours (environ 11,2 km) en 53:16, maintenant une FCmoy de 151 bpm.
Jeudi: Musculation.
Vendredi: Sortie de course dans les superbes conditions hivernales. Une petite folie à cette heure tardive. Les trottoirs et sentiers de parcs avaient été grattés quelques heures auparavant, mais les chutes de neige subséquentes et la poudrerie avaient installé une belle petite couche de neige blanche. L'adhérence avec des Yaktrax était bien meilleure que j'aurais pensé. Il semble par ailleurs que courir un vendredi soir à une heure qui n'a pas vraiment de bon sens permet parfois de faire la rencontre d'un chaînon manquant entre le singe et l'humain, comme ce passager d'un véhicule qui a baissé sa vitre en arrivant à ma hauteur pour crier «wouhou!» et me lancer ce qui devait être un top de cigarette. D'un point de vue anthropologique, il serait intéressant de voir comment ce genre de créature se débrouille lorsque soumise au test du miroir:



Toujours est-il que l'humain que je suis a couru 10,2 km en 60:10. FCmoy= 128 bpm, FCmax=141 bpm.
Samedi: Reprise du hockey cosom! J'ai eu environ 50 minutes de temps de jeu.

En somme, 40,2 km de course à pied, 3 séances de musculation et environ 50 minutes de temps de jeu au cosom.

Mes mollets ont pris du mieux ces derniers jours, ce qui, je l'espère, me permettra de faire une longue sortie de course et d'atteindre les 50 km cette semaine. J'ai toutefois l'intention de faire une séance d'intervalles un peu plus «légère», question de permettre à mon corps de récupérer un peu et d'absorber le stress causé par les nombreux intervalles à 4:00/km.

Après 2 semaines en 2012, j'ai déjà couru 30 km de moins qu'à la même période en 2011. Si je réussis à éviter la gastro (je croise les doigts et me lave les mains...), je vais toutefois combler l'écart dès cette semaine...

2 commentaires:

  1. Une forte séance d'intervalles suivi de muscu le lendemain, tu m'épates. Tu récupères bien.

    RépondreEffacer
  2. Je ne travaille pas mes jambes pendant les séances de muscu, alors ça aide. Par contre, je dois avouer que j'ai parfois de la misère à compléter mes exercices pour les abdos les lendemains d'intervalles ou de cosom...

    RépondreEffacer