jeudi 5 janvier 2012

Bilan de la semaine du 25/12/2011

Tout d'abord, puisqu'il s'agit de mon premier billet en 2012, permettez-moi de vous souhaiter une bonne année, et surtout une bonne santé, à vous et à vos proches. C'est un souhait très cliché, mais la santé est la base de tout le reste, et elle est bien plus fragile qu'on aime le croire. Quand quelqu'un est frappé par la maladie, c'est toute la famille qui en souffre. La santé, donc.

Bon, revenons à nos moutons! Ma semaine de course à pied a été presque idéale. Mon pied gauche s'est tenu assez tranquille, et j'ai pu faire 3 sorties de course très zen à l'extérieur, en plus d'une séance d'intervalles des plus satisfaisantes sur piste intérieure.

Dimanche: Bien qu'assez craintif à cause de mon pied, j'ai décidé de faire une sortie de course dans la belle neige qui tombait depuis quelques heures. Question de ne pas prendre de chances, je suis allé faire une boucle de 4,1 km dans les rues près de chez moi, ce qui me permettait de rentrer rapidement si mon pied commençait à faire mal. À ma grande joie et à mon grand étonnement, je n'ai senti aucune douleur, si bien que je suis reparti pour un 2e tour! Ça a commencé à faire un peu mal à quelques centaines de mètres de la fin de ce 2e tour, mais la douleur était assez faible, et j'ai couru jusqu'à la fin. Une superbe sortie dans la neige, avec mes Yaktrax. J'avais l'impression de jouer dehors en ce jour de Noël! 8,2 km en 46:02. FCmoy=132 bpm, FCmax= 140 bpm.
Mardi: Séance d'intervalles au CEPSUM. Première sortie avec mes nouvelles Minimus Road! J'avais l'impression d'avoir des ressorts dans les jambes, ça allait vite tout seul. Mon 2e intervalle, que je voulais courir au rythme 10-k, a en fait été plus rapide que mon rythme 5-k! Et mon intervalle 5-k* (rythme de 4:00/km, mon objectif pour le 5 km) se passait tellement bien que j'ai décidé de faire 6 tours au lieu des 5 prévus! J'ai donc fait les intervalles suivants:


Chacun des intervalles a été suivi de 4 tours de récupération à un rythme plus lent. J'ai également fait 4 x (1 tour à fond + 1 tour de marche). Avec les 6 tours de réchauffement et de retour au calme, ça donne 63 tours de course, pour environ 11,6 km. J'ai éprouvé une légère douleur passagère au pied gauche avant mon dernier intervalle DM, mais ce fut tout. Séance des plus positives, donc, pendant laquelle j'ai couru à mon rythme 5-k* pendant plus d'un km pour la première fois. C'est important, côté psychologique.
Mercredi: Musculation.
Jeudi: Sortie de course de 12,1 km, avec un refroidissement éolien de -20˚C. Pas la moindre douleur au pied! Une superbe sortie, même si j'ai manqué d'énergie dans les 2 derniers km (il était 20h et je n'avais pas soupé). Trottoirs: glace et neige durcie. Rues partiellement enneigées. Temps: 65:21. FCmoy=128 bpm, FCmax= 145 bpm.
Samedi: Sortie de course dans les rues enneigées de Chicoutimi pour clôturer l'année! Tour du mont Ste-Claire, avec la fameuse côte St-Ange. Adhérence assez bonne avec mes Yaktrax, sauf dans le plus de 1 km de piste cyclable le long du boulevard Barrette, qui sert de sentier de motoneige pendant l'hiver. Mes pieds enfonçaient un peu à chaque pas, ce qui était pénible. À part ça, ce fut l'une de mes plus belles sorties de l'année, sinon la plus belle. Je me suis même pris pour Kilian Jornet pendant quelques secondes en descendant un talus enneigé. Enfantin, mais ô combien divertissant! 10,2 km courus en 57:57. FCmoy=138 bpm, FCmax= 160 bpm.

En somme, une séance de musculation et 42,1 km de course à pied.

Vraiment, je n'aurais pas pu envisager meilleure semaine pour terminer l'année, d'autant plus que je n'ai ressenti aucune douleur au pied pendant mes deux dernières sorties. Je vais bientôt pouvoir envisager d'aller courir sur le mont Royal...

2 commentaires:

  1. Pas de douleur, c'est sur la bonne voie pour ton demi de Montréal. Il faut que çà continu.

    RépondreEffacer
  2. J'ai justement réalisé aujourd'hui que le demi hypothermique a lieu dans 6 semaines. Ça arrive vite!

    RépondreEffacer