dimanche 22 janvier 2012

Bilan de la semaine du 15/01/2012

Enfin une semaine d'entraînement sans anicroches!

Dimanche: Musculation. Retour chez moi à la course, sur des rues et trottoirs glissants. J'étais encore courbaturé de mon hockey cosom de la veille, et ce sont mes hanches qui étaient le plus amochées. Temps: 36:17. Cardiomètre oublié à la maison...
Lundi: Longue sortie de course! Aller-retour au mont Royal, avec un tour de la boucle du sommet. Montée: Trafalgar. Descente: Remembrance. L'adhérence merdique (glace et neige durcie sur les trottoirs, slush et cassonade au bord des rues) a rendu cette sortie plutôt pénible, les montées en particulier. Et je n'étais pas en grande forme en partant: ma fréquence cardiaque avant la course était de 73 bpm, soit un bon 20 bpm plus élevée que dans mes bonnes journées. Petite douleur au mollet droit au 3-4e km, OK par la suite. Manque d'énergie en fin de sortie. 18,7 km courus en 108:16. FCmoy=133 bpm, FCmax=157 bpm.
Mardi: Musculation.
Mercredi: Séance d'entraînement sur piste, pendant laquelle j'ai fait les intervalles suivants:


Chacun des intervalles a été suivi de 4 tours de récupération à vitesse plus lente. Comme mes ischios se portaient bien et que mes mollets étaient détruits seulement à moitié après le dernier intervalle DM, j'ai ensuite fait 4 x (1 tour à fond + 1 tour de marche). Avec les 6 tours de réchauffement et de retour au calme, ça donne un total de 73 tours, pour environ 13,4 km. Cette séance fut moins pénible que celle du mercredi précédent, ce qui ne veut pas dire qu'elle fut une partie de plaisir. Loin de là. Après mon dernier intervalle 5-k*, je me suis fait la réflexion extrêmement profonde qui suit: «c... que c'est dur!» C'était la première fois que ça m'arrivait d'être un peu découragé devant la difficulté de l'entraînement en vue d'un objectif en course. Le niveau de souffrance me fait douter du réalisme de mon objectif de faire sous les 20 minutes au 5 km, mais si je regarde mes fréquences cardiaques, tout semble bien aller.
Jeudi: Musculation.
Vendredi: Sortie de course de 12,1 km. Les trottoirs étaient plutôt glissants, et le froid avait fait geler la slush au bord des rues. Pas facile de trouver un endroit pour faire un intervalle DM dans ces conditions, d'autant plus que c'était l'heure de pointe. J'ai finalement réussi à faire un gros 930 m à un niveau d'effort correspondant à peu près à mon rythme DM sur piste. J'ai réussi à maintenir un rythme de 4:38/km, soit 5 s/km plus lent que mon objectif. Tant pis! Temps total: 67:34 (incluant près de 2 minutes d'attente aux feux de circulation). FCmoy= 129 bpm, FCmax=147 bpm.
Samedi: Environ 110 minutes de hockey cosom. Temps de jeu: environ 55 minutes. Il y a longtemps que je n'avais pas eu autant d'énergie pour courir au cosom. On pourrait même dire que j'avais le feu au c... dans la dernière partie du match. Je constate avec plaisir que mes séances d'intervalles des dernières semaines rapportent, même si je ne les fais pas dans le but d'être meilleur au cosom.

En somme, 50,9 km de course à pied, 3 séances de musculation et environ 55 minutes de temps de jeu au cosom.

L'état de mes mollets s'est nettement amélioré cette semaine. Il faut dire que je les ai aidés en chaussant mes Free 3.0 pour ma longue sortie de lundi et ma sortie de vendredi. Le différentiel talon-avant-pied de la Free est d'environ 7 mm, comparativement à environ 4 mm pour les MT10, ce qui aide à ménager les mollets et les tendons d'Achille.

Pour cette semaine, je prévois faire une longue sortie de 20 km et, surtout, conserver les mêmes intervalles pour ma séance du mercredi tout en diminuant le nombre de tours de récupération entre les intervalles à 3. Idéalement, j'aurais concentré mes tours DM dans un seul intervalle en fin de séance comme il y a deux semaines, mais je me suis rendu compte que j'avais besoin d'un intervalle DM au départ pour «réveiller» mes jambes en douceur avant les intervalles plus rapides. Et comme c'est mon objectif au 5 km qui a priorité, tant pis pour l'entraînement DM...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire