vendredi 14 mai 2010

Absurde

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai côtoyé des triathlètes de près pendant mes années à l'université. Ou si c'est parce qu'à échelle réduite, je pratique, tout comme ces femmes le faisaient, une discipline sportive avec passion, avec tout ce que ça implique: entraînement, projets, espoirs, dépassement de soi, succès, déceptions, camaraderie, etc. Ou peut-être est-ce simplement le fait qu'elles étaient jeunes, en pleine santé et passionnées. Toujours est-il que, comme beaucoup d'autres, j'ai été touché par cette tragédie impliquant des gens que je ne connaissais pas et que je n'avais jamais rencontrés.

On se lève un matin, tout enthousiaste à l'idée de partir à l'aventure une fin de semaine pour pratiquer une activité qui nous passionne en compagnie de gens qui partagent notre passion. C'est la concrétisation d'un projet longtemps planifié et attendu. On s'en va rejoindre des amis, on baigne dans l'esprit d'équipe et dans le plaisir de pratiquer une activité qu'on aime et puis, tout à coup, pour une raison complètement hors de notre contrôle, c'est terminé. On n'est pas blessé, on n'est pas sur le carreau pour 3 jours, 1 mois, 1 an, on n'est même pas mis devant la possibilité d'une longue et difficile période de réhabilitation qui ferait en sorte qu'un jour, après maints efforts, on aurait la chance de retrouver ses moyens. Non. On est mort. Pour toujours. Vite comme ça. Par un accident bête survenu en un instant, tout est fini.

Des tragédies comme celles-là nous rappellent à quel point le monde est absurde.


P. S. Comme courir au bord des rues comporte aussi sa part de risques, j'ai le goût d'y aller de quelques conseils paternalistes pour les néophytes qui tomberaient sur cette page. Même si on ne contrôle pas tout, mieux vaut mettre les chances de son côté:

- Laissez votre iPod à la maison. Ça vous permettra d'entendre ce qui se passe autour de vous, et de réagir plus rapidement en cas de danger.
- Autant que possible, courez dans des parcs ou dans des sentiers
- Si vous devez courir au bord des rues, allez-y en sens contraire à la circulation
- Faites toujours comme si le conducteur d'une voiture que vous croisez ne vous avait pas vu, à moins que vous ne réussissiez à établir un contact visuel avec lui ou elle
- Si vous courez à la noirceur, portez des vêtements de couleur pâle. Des bandes réfléchissantes ne font pas de tort.
- En ville, respectez les feux de circulation
- Une règle qui englobe toutes les autres: soyez toujours alerte et attentif à ce qui se passe autour de vous

Aucun commentaire:

Publier un commentaire