dimanche 30 mai 2010

Bilan de la semaine du 23/05/2010

Dimanche: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retoour chez moi à la course, 6,5 km courus en 35:29. FCmoy=141/min, FCmax=155/min. Ensoleillé, humidex: 31. Le soleil, l'humidité, les 2h de cosom intenses de la veille et la séance de musculation juste avant ont rendu ma course fort pénible...
Lundi: Longue sortie écourtée à 12,6 km en raison de la canicule. Heureusement qu'il y avait de l'ombre à certains endroits le long du chemin Olmsted, parce que je ne crois pas que j'aurais pu tenir aussi longtemps si j'avais été exposé au soleil tout au long du parcours. J'ai d'ailleurs fait 2 ou 3 pauses pendant la descente par le cimetière sous le soleil, le temps de boire quelques gorgées. J'ai trouvé la dernière partie de la sortie (cimetière + chemin Mont-Royal) particulièrement difficile. Temps: 74:10. FCmoy=139/min, FCmax=153/min. Humidex:31.
Mardi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Mercredi: Pas de séances d'intervalles en raison de la température de malade (humidex de 40 et soleil qui tapait fort). Je suis plutôt allé courir vers 21h30, à la noirceur à une température d'un peu moins de 30˚C et avec des vents rafraîchissants. J'allais plus vite que d'habitude, sans forcer. Je ne sais pas si c'est parce que ma foulée s'améliore naturellement avec l'augmentation de mon volume d'entraînement, ou en raison des efforts que je fais consciemment pour la raccourcir et pour moins atterrir sur les talons, mais mon rythme de base semble avoir augmenté ces derniers temps. Tant mieux! J'ai aussi accéléré en montant les côtes, en plus de faire quelques sprints très intenses en fin de sortie. Ça m'a fait du bien de me défouler un peu. 10,4 km courus en 54:18. FCmoy=139/min, FCmax=160/min.
Jeudi: Musculation, avec exercices pour les mollets. Je crois y être allé un peu trop fort pendant ces derniers: j'avais les mollets complètement détruits après...
Vendredi: Petite sortie de course 5,2 km faite presque dans le seul but de dépasser les 50 km cette semaine. Température: 22˚C, après le coucher du soleil. J'étais bien! Je me suis beaucoup ménagé en prévision de ma longue sortie du lendemain. Temps: 28:15. FCmoy=127/min. FCmax=138/min.
Samedi: Longue sortie, de Montréal-Ouest à l'île Ste-Hélène via le canal Lachine. Un parcours exposé au soleil sur presque toute sa longueur, et une sortie commencée vers 11h30. Bra-vo Pepére (insérer ici des applaudissements sarcastiques). Heureusement que le ciel était partiellement nuageux, parce que je ne crois pas que j'aurais pu tenir jusqu'au bout à cette température si le soleil avait tapé continuellement, et ce même si je courais lentement. Il était d'ailleurs grand temps que ma sortie finisse... Décidément, je ne semble pas fait pour courir à la chaleur. L'acclimatation ne semble pas s'appliquer à moi. 17,1 km courus en 95:01 (la seconde est très importante...). FCmoy=144/min. FCmax=159/min. Humidex à 11h: 26; à 13h: 28.

En somme, 51,8 km de course à pied (dont une sortie fartlek), et 3 séances de musculation. Ce 51,8 km en une semaine est un nouveau record pour moi.

Mon corps a relativement bien accepté l'augmentation de kilométrage de cette semaine. Il faut dire que l'absence de hockey cosom dans mon horaire à partir de cette semaine m'enlève quelques kilomètres de course intenses, des kilomètres que je ne comptabilise pas dans mon volume hebdomadaire. Et la canicule, en me forçant à ralentir et à remplacer ma séance d'intervalles sur piste par une sortie fartlek, a aussi contribué à diminuer ma charge d'entraînement.

Il y a de bonnes chances que je participe cette semaine à la séance d'intervalles en côtes d'un groupe rattaché au Coin des Coureurs de Westmount. J'aime courir seul: je peux y aller quand ça fait mon affaire, au rythme que je veux, et suivre le parcours qui me tente ce jour-là. Cependant, partager ma passion pour la course avec des êtres en chair et en os une fois de temps en temps me manque. Or les amis et connaissances avec lesquels il m'arrivait parfois de courir ont tous arrêté ces dernières années et/ou demeurent loin de Montréal! Comme je ne suis pas intéressé à me faire coacher, les groupes du Coin des Coureurs m'apparaissent comme une bonne solution. D'autant plus que, fêlé comme je suis, faire des intervalles en côtes m'apparaît comme une activité trippante!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire