samedi 22 mai 2010

Bilan de la semaine du 16/05/2010

Dimanche: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course, au rythme facile, le long d'un parcours qui descend pendant un bon 2 km. 6,5 km en 33:32. FCmoy=138/min, FCmax=152/min. T=22˚C, ensoleillé.
Lundi: Sortie de course à un rythme se voulant facile, parc du Mont-Royal. Tel que mentionné dans mon bilan de la semaine dernière, j'ai voulu faire mon chemin habituel en sens inverse, question de me mesurer aux côtes du cimetière Mont-Royal. J'ai cependant fait une erreur d'aiguillage, ce qui a fait en sorte que j'ai viraillé un bon 5 minutes dans le cimetière avant de retrouver mon chemin... J'ai donc laissé tomber le tour supplémentaire de la boucle au sommet de la montagne. Monter les côtes du cimetière constitue un défi intéressant, mais j'ai trouvé la descente par le chemin Olmsted interminable et ennuyante! (J'ai toujours été comme ça, même pendant mes randonnées en montagne. J'adore l'ascension, mais une fois le sommet «conquis» et la vue savourée, la descente me paraît loooongue.) De plus, je me suis rendu compte que descendre longtemps une côte modérée était plus difficile pour les jambes que de descendre des côtes abruptes mais courtes. 15,8 km courus en 91:25. FCmoy=139/min, FCmax=157/min. T=22˚C, avec le soleil qui tapait fort. Heureusement que l'air n'était pas humide.
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets.
Mercredi: Intervalles sur piste de 400 m. Je manquais d'énergie et j'avais les jambes lourdes lorsque j'essayais de pousser, un peu comme au 10 km du Défi du printemps des YMCA. 1,6 km au rythme facile (F) + 3 x (1 km I + 800 m F) + 5 x (200 m R + 200 m de marche) + 1,6 km F, avec le réchauffement et le retour au calme courus dans les rues. Total (course): 9,6 km. Temps des intervalles: 4:24, 4:24, 4:26. FCmoy(/min): 152, 161, 166. FCmax(/min): 156, 166, 168. Temps des tours rythme R (s): 45, 45, 43, 43, 43. La température de 20˚C (mince couvert nuageux, humidité de 40%) n'est pas en cause: c'est moi qui n'était pas dedans.
Jeudi: Musculation, avec exercices pour les mollets. Cette fois-ci, j'y suis allé plus en force que les dernières fois pour les exercices pour les mollets (charges plus lourdes, moins de répétitions). Je vais continuer ces exercices tant que je n'aurai pas trouvé un moyen pratique d'inclure des sprints dans des côtes dans mes sorties de course.
Vendredi: 10,3 km au rythme facile, avec 3 intervalles d'environ 1 km à 5:00/km, séparés d'environ 3 minutes. Je manquais d'énergie et sentais que ma foulée n'était pas bonne. Sans surprise, les intervalles ont été plus difficiles que la semaine dernière. Temps: 54:17. FCmoy=142/min. FCmax=155/min. Petite douleur à la bandelette droite vers la fin.
Samedi: 120 minutes de hockey cosom, pour le dernier rendez-vous de la saison. Temps passé sur le terrain: environ 90 minutes.

En somme, 42,2 km de course à pied (dont 3 km d'intervalles au rythme I, 1 km au rythme R, et 3 km à mon rythme rêvé de demi-marathon), environ 90 minutes de temps de jeu au hockey cosom, et 3 séances de musculation. Tiens donc, 42,2 km, ça fait un marathon...

Ça va me faire du bien de prendre congé du cosom pour la première fois en près de 3 ans, mais en même temps je vais perdre tout un entraînement musculaire, en sprints et en endurance! D'un autre côté, ça me laisse le champ libre pour ajouter une sortie de course par semaine à mon entraînement, ce qui va m'aider à atteindre les 50 km. Dire que dans Run Faster, Brad Hudson recommande aux coureurs DÉBUTANTS qui veulent se taper un demi-marathon de faire des semaines de 35-40 milles (56-64 km). Avec mes volumes dans les 30 km/semaine pendant mes entraînements pour mes demi-marathons précédents, j'étais loin du compte!

Un petit bémol à mes projets, cependant: si mon niveau d'énergie ne revient pas à la normale dans les semaines qui s'en viennent, je vais peut-être m'accorder (ou plutôt m'imposer) une semaine sans courir. C'est ce que j'avais fait pour soigner ma blessure à la bandelette après le demi-marathon hypothermique, et ça m'avait redonné beaucoup d'énergie. Sans compter qu'une semaine de repos m'aiderait sûrement à guérir quelques petits bobos au tibia droit, aux mollets et au talon gauche...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire