jeudi 4 mars 2010

Bulletin de santé

Plus tôt aujourd'hui, je suis allé courir un petit 5 km au rythme facile. C'était mon premier essai en course à pied depuis ma sortie interrompue d'il y a exactement une semaine. Résultat: aucune douleur à la bandelette! C'est un bon début!

J'ai ressenti de la fatigue au mollet gauche après la course, mais rien de trop incommodant. Les choses se sont nettement améliorées de ce côté aussi depuis la semaine dernière, mais je le savais déjà: j'avais déjà joué 2 fois au hockey cosom sans ressentir autre chose qu'une légère fatigue. Je veux néanmoins incorporer des exercices pour les mollets dans ma routine de musculation, question d'éliminer la douleur et la fatigue que je ressentais aux mollets depuis plusieurs mois. Demain sera une bonne journée pour commencer, puisqu'il n'y a à mon horaire aucun autre sport qui ferait travailler mes jambes. Je prévois faire des seated calf raises et des standing calf raises, question de faire travailler autant mes muscles soléaires que mes muscles gastrocnémiens. Je soupçonne en effet que ce sont mes muscles soléaires qui en arrachent le plus, puisque l'inconfort que je ressens particulièrement au mollet gauche se fait souvent sentir quand je suis debout sans bouger, et que le simple fait de se tenir debout nécessite que les soléaires soient contractés.

J'ai par ailleurs noté, avant d'aller courir sous le soleil de cette superbe journée presque printanière, que ma fréquence cardiaque descendait sous les 60 battements/minute lorsque je me tenais debout sans bouger. C'était une première depuis avant les Fêtes ou, plus précisément, depuis la gastro-entérite avec laquelle j'ai défoncé l'année. Je crois avoir recommencé à courir trop tôt après cette gastro, comme en témoignent les crampes au ventre que j'ai ressenties à mes 2-3 premières sorties de l'année.

En plus de ma fréquence cardiaque qui était plus élevée (d'un bon 10-15 battements/minutes) avant et pendant mes sorties de course, je ressentais parfois un écoeurement de la course inhabituel. Je me disais que c'était cet hiver sans neige, et les rues grises et laides que ça implique, qui affectaient mon moral. Mais il est fort possible qu'en fait je n'étais pas encore tout à fait remis du stress causé par la gastro sur mon organisme. Les prochaines semaines diront si c'était effectivement le cas.

Chose certaine cependant, ce repos forcé m'a fait du bien. Et si ma bandelette recommence à déconner, hé bien je me suis booké du cosom 2 fois par semaine pour les 2 prochains mois, ce qui rendra le sevrage de la course moins pénible...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire