dimanche 5 septembre 2010

Les chaussures de course

J'avais déjà fait part, ici, ici (dans les commentaires) et , d'un certain scepticisme face à l'industrie des chaussures de course, ainsi que d'une certaine exaspération devant le prix élevé des chaussures au Canada (plus de 50% plus élevé qu'aux États-Unis).

Dans le 3e lien, je mentionnais que j'avais essayé des Kinvara de Saucony à l'Expo-Marathon du Marathon des Deux Rives de Québec, mais que j'avais décidé de ne pas en acheter, compte tenu du prix demandé (140$, avec congé de taxes).

Suite à une suggestion de Mathieu (que je suis allé espionner sur Sportstats aujourd'hui et que je félicite d'avoir réussi ce matin ce qui semble être un quasi record personnel au demi-marathon) dans les commentaires du 3e lien ci-haut, je suis allé faire un tour dans le magasin en ligne américain Eastbay, qui accepte les commandes venant du Canada.

J'y ai noté que non seulement les Kinvara se vendent à 90$US (ce que je savais déjà), mais qu'en plus les Kinvara à semelle bleu pâle sont en vente à 70$US. Il semble donc que cette couleur soit boudée par les consommateurs. Qu'est-ce que ça me fait que des espadrilles aient une semelle bleu pâle au lieu de rouge, jaune, verte, fuschia ou n'importe quelle autre couleur? Disons les choses comme elles sont: je m'en câlisse royalement. La coquetterie et le m'as-tu-vutisme, très peu pour moi. Dans ma tête, des chaussures de course, ça sert à courir et, on l'espère, à diminuer les risques de blessure. Point.

Après avoir pris connaissance des montants prélevés en taxes et droits de douane pour les différentes provinces canadiennes, j'ai décidé de me lancer et de commander une paire de Kinvara de la couleur mal-aimée. Si aucune mauvaise surprise ne m'attend au tournant, voici le montant que j'aurai à payer, en dollars américains:




Au taux de change en vigueur aujourd'hui, ça donne un gros 103,47 $Can. Tout inclus. Comparativement à 140$ plus taxes en magasin au Canada. À l'Expo-marathon, j'aurais pu les avoir pour 140$, sans taxes en sus. Et le vendeur agissait comme si le prix demandé était une gigantesque aubaine.

Bref, nous nous faisons royalement entuber lorsque nous achetons nos chaussures de course au Canada. Pourquoi? Aucune idée. N'écoutant que mon indignation (et mon petit doigt, qui me disait que des journalistes pourraient sans doute obtenir des réponses plus facilement que M. et Mme tout-le-monde), j'ai envoyé des courriels à deux émissions d'affaires publiques qui s'intéressent à des questions d'argent et de consommation.

Je vous tiendrai au courant de ce qui adviendra de ma commande (qui doit être livrée dans les 20 prochains jours ouvrables) comme des suites de ma démarche auprès des deux émissions de télé, si suites il y a.

P.S. Intéressante et désespérante, cette petite mésaventure de François Cardinal survenue à l'arrivée du Marathon de Montréal aujourd'hui. Disons-le: sur certains points, l'organisation du marathon montréalais fait vraiment dur.

4 commentaires:

  1. Salut Pepére!

    Je n'aurais pas pensé que tu aurais commandé des souliers aussi vite! J'ai hâte de voir si tout va bien se passer, mais, pour avoir souvent commandé par Internet par le passé, je suis sûr que tout ira bien. En passant, j'ai découvert ce site via Letsrun.com, excellent site sur l'actualité en course à pied. Je ne sais pas si les journalistes donneront suite à ton courriel, car c'est un problème vraiment généralisé. À Burlington, j'en avais aussi profité pour m'acheter des jeans Levis et d'autres vêtements. Ici chez Sears, autour de 70 $ pour une paire Levis; à Burlington, toujours chez Sears: 42 $ en solde à 33 $, pas de taxes. Les mêmes jeans qu'ici! Ça donne presque le goût de devenir citoyen américain! Mais ça me donne surtout le goût d'aller courir au moins une fois par année aux États et d'y faire le plein d'achats. Par contre, pour l'électronique, il n'y a pas une grosse différence.

    Et merci de parler de moi encore dans ton billet! J'ai effectivement réussi mon 2e meilleur chrono au demi-marathon ce dimanche. La météo était vraiment plus favorable qu'à Québec, mais il ventait beaucoup! Ajoutez à cela la satanée montée sur Pie-IX et j'ai manqué d'énergie pour accélérer à la fin et aller chercher une qualification pour New York. Je vais tenter de me reprendre à Oka! Et si je t'y vois avant le départ, j'irai te saluer!

    Mathieu

    RépondreEffacer
  2. Oui, j'ai commandé assez vite quand j'ai vu le prix. J'ai vraiment le goût de faire une petite excursion du côté «minimaliste» des chaussures de course. Ça va être de courte durée si je vois que ma bandelette ne tient pas le coup, mais je pense que ça va bien se passer si j'y vais graduellement.

    Je n'ai pas encore décidé pour Oka, mais si j'y vais on risque en effet de se croiser, puisque ça ne semble pas être une très grosse course (en terme de nombre de coureurs)!

    Pour ce qui est de la course de dimanche dernier, je me suis laissé dire que le vent venait de l'ouest. Ça a donc du être assez difficile sur Maisonneuve et St-Joseph. Au moins, il ne faisait pas chaud...

    RépondreEffacer
  3. Salut,
    Je viens de connaître ton site via le blogue Véro : http://coursveroniquecours.blogspot.com/
    Je suis débutante dans la course et moi aussi je trouve que les souliers de course sont chers. Moi ce sont des Asics cumulus. Je suis allé voir le site et c'est intéressant. Est-ce que tu as eu des problèmes avec la livraison ?

    En passant j'ai vu que chez Bushtukah les souliers viennent en soldes, mais ils n'en n'ont pas des tonnes de modèles, mais si tu en as un dans ton coin ça vaut peut-être la peine d'y jeter un coup d'oeil et si tu viens au marathon d'Ottawa l'année prochaine tu pourrais aller y zyeuter .... http://bushtukah.com/

    Je vais explorer un peu plus ton blogue.

    RépondreEffacer
  4. Bienvenue sur mon blogue, Une femme en santé!

    Les souliers de course coûtent en effet très cher au Canada (presque le double du prix de vente aux États-Unis). Comme les prix sont à peu près les mêmes d'une boutique à l'autre, autant chez les indépendants (comme Bushtukah à Ottawa ou Endurance à Montréal) que dans les grandes chaînes (comme Sports Experts ou Running Room/Coin des coureurs), j'ai tendance à penser que le problème vient des distributeurs ou des compagnies de chaussures elles-mêmes qui se prennent des marges de profit beaucoup plus grandes au Canada qu'aux USA.

    Toutefois, quand les boutiques reçoivent le nouveau modèle d'une ligne de chaussure donnée (ex. Gel Cumulus), elles vont souvent faire un rabais sur le modèle plus ancien, qui est généralement tout aussi bon même s'il est devenu moins «in».

    Concernant ma commande chez Eastbay, je n'ai pas eu de problèmes ou de mauvaise surprise comme des frais cachés, et j'ai reçu ma paire d'espadrilles 8 jours ouvrables après l'avoir commandée.

    Il y a toutefois un hic si tu demeures en Ontario: les taxes et droits de douanes y sont de 34%, contre 25% au Québec:
    http://www.eastbay.com/customerserv/help:shipCanadaOnly/

    Mais bon, ça vaut peut-être quand même la peine de commander sur Eastbay, surtout qu'ils font régulièrement des ventes de 20% d'après ce que j'ai vu.

    J'ai couru le demi-marathon d'Ottawa en 2008, et j'ai trouvé que la course était vraiment bien organisée. Si jamais je cours mon premier marathon en 2011, ça va se jouer entre Ottawa et Montréal (moins bien organisé, mais à deux pas de chez moi...)!

    RépondreEffacer