dimanche 5 juin 2011

Bilan de la semaine du 29/05/2011

Une semaine positive dans l'ensemble: pour la première fois depuis ma blessure au pied gauche, j'ai couru plus de 50 km en une semaine. J'ai également fait 5 sorties de course, ce qui ne s'était pas produit depuis la première semaine de cette année. Mon pied a protesté un peu, mais je demeure confiant que des compresses froides peuvent régler le problème pour l'instant.

Dimanche: Musculation. Retour chez moi à la course (6,5 km). J'avais les muscles des jambes, et en particulier les quadriceps, fatigués de ma «longue» sortie de 15 km de la veille. Mes GT-2150, que j'ai utilisées pour la première fois depuis le mois de février, ont ajouté à la lourdeur de mes jambes. Temps: 33:40. FCmoy=139/min, FCmax=149/min. (Humidité de 87%.)
Lundi: Troisième sortie de course en 3 jours. Pas facile quand on n'est plus habitué! En plus, il faisait 26˚C (facteur humidex de 29), et le soleil était encore haut en cette fin d'après-midi. Même en empruntant un parcours plat et en allant à un rythme qui se voulait facile, j'ai flirté avec le coup de chaleur à partir du 6e km. Pas sûr que j'aurais réussi à courir tout le long ou à faire la totalité du trajet que j'avais en tête si je n'avais pas eu la chance de courir à l'ombre au 8e km... 10,4 km courus en 56:52. FCmoy=144/min, FCmax=158/min.
Mardi: Musculation.
Mercredi: Petite sortie de course de 8,3 km sur parcours sans grosses côtes, question de tester mes jambes. Heureusement pour moi, la température est tombée de 25˚C à 21˚C pendant ma sortie. Le vent et le fait que le soleil était bas m'ont également aidé. Temps: 43:58. FCmoy=133/min, FCmax=148/min.
Jeudi: Sortie de course sur le mont Royal et autour, par une température qui aurait été parfaite pour le course (13˚C, nuageux), n'eut été des rafales de vent à 50 km/h. J'ai fait mon parcours habituel en sens inverse. Les montées dans le cimetière Mont-Royal sont quelque chose... Intervalle de 1,3 km à mon rythme du demi-marathon pour terminer. 12,7 km courus en 68:15. FCmoy=132/min, FCmax=153/min.
Vendredi: Musculation.
Samedi: Longue sortie de la semaine (15,3 km), de chez moi au mont Royal en passant par le chemin Côte-St-Luc, puis retour par un chemin plus «civilisé» (avec moins de côtes de la mort). J'ai marché un peu pendant l'ascension de la montagne dans les sentiers du versant sud-ouest. Temps: 90:43. FCmoy=133/min, FCmax=150/min.

En somme, 53,2 km de course à pied et 3 séances de musculation.

Je n'ai pas eu mal au pied gauche cette semaine pendant que je courais, mais j'ai senti de petites douleurs sur le dessus du pied en faisant certains mouvements, ainsi qu'un inconfort à l'extérieur de la cheville vendredi et samedi. À tel point que j'ai senti le besoin de m'appliquer une compresse froide pendant 15 minutes quelques heures après ma course d'hier. Ça a beaucoup aidé!

Également, ma fameuse bosse au pied gauche était un peu douloureuse dimanche dernier à mon arrivée (à la course) chez moi. Le fait que j'en étais à ma 3e course en autant de jours n'a certainement pas aidé, mais je ne peux m'empêcher de penser que mes grosses GT-2150 y sont pour quelque chose, avec leurs empeignes pleines de structures rigides qui appliquent de la pression sur différents points du pied, incluant le site de ladite bosse. Cette douleur bossienne, en plus de la pesanteur des chaussures et de l'inconfort qu'elles m'ont fait ressentir aux arches plantaires et sur le côté médial (intérieur) des pieds, m'ont convaincu de pousser mes GT-2150 à la retraite définitive de la course à pied. Elles ont seulement environ une demi-vie (472 km) d'ancienneté, mais elles ne me conviennent plus du tout: je suis vraiment passé à autre chose en termes de chaussures de course depuis quelques mois. Elles me serviront au hockey cosom si je peux jouer sans douleur...

Parlant de chaussures de courses, ça fait un bon bout de temps que je veux écrire des billets au sujet des Kinvara et des Free 3.0. Mes photos sont prises et le goût d'écrire me revient, il faudrait que je m'y mette...

2 commentaires:

  1. Ça sent le positif avec le goût de l'écriture qui revient et la douleur qui disparaît tranquillement. C'est sur la bonne voie.

    RépondreEffacer
  2. Tant que ça ne sent pas la moufette, je suis satisfait. (OK, elle est plate, mais il est tard...)

    RépondreEffacer