dimanche 19 juin 2011

Bilan de la semaine du 12/06/2011

Une semaine d'entraînement marquée de hauts et de bas. Ce sont des choses qui arrivent!

Dimanche: Musculation. Retour chez moi à la course par un trajet un peu différent, question de briser la routine. Des douleurs au petit orteil gauche causées par mes Kinvara ont fait en sorte que j'ai couru avec les orteils pliés. Modifier sa foulée ainsi n'est jamais bon... 6,6 km courus en 34:08. FCmoy=131/min, FCmax=144/min.
Lundi: Sortie de course par une température quasi idéale de 14˚C, au coucher du soleil. Mes quadriceps, légèrement douloureux au départ, se sont par la suite tenus tranquilles, et ce même dans les descentes. En plus, j'ai été exceptionnellement chanceux en ne rencontrant pratiquement que des lumières vertes aux intersections. Petit intervalle de 2,35 km à mon rythme du demi-marathon (DM) vers la fin. En tout, 12,1 km courus en 63:49. FCmoy=133/min, FCmax=155/min.
Mardi: Musculation.
Mercredi: Sortie de course sur le mont Royal et autour. J'avais choisi ce parcours pour bénéficier de l'ombre des arbres, mais l'humidex de 30, le fait que je n'avais mangé grand chose dans les heures précédentes et des soucis importants ont fait en sorte que je n'avais aucune énergie. Je n'avais rien dans les jambes pendant l'ascension du chemin Olmsted, et j'ai même eu l'impression de me traîner pendant la descente par le cimetière Mont-Royal. 12,7 km courus en 71:45. FCmoy=144/min, FCmax=156/min.
Jeudi: Autre sortie de course pénible, faite avec l'estomac presque vide. Parti avec l'idée de courir 12 km, je me suis limité à 10. Au moins, une bonne petite brise de face et une légère baisse de température ont contribué à remonter un peu mon niveau d'énergie en 2e moitié de sortie. 10,4 km courus en 57:22. FCmoy=136/min, FCmax=149/min.
Vendredi: Musculation. Cette séance, que j'avais failli court-circuiter en raison de la fatigue, m'a remis sur le piton pour le reste de la journée.
Samedi: Longue sortie de la semaine, de chez moi au mont Royal aller-retour (18,4 km). Après avoir démarré avec des appréhensions au sujet de mon niveau d'énergie, j'ai vite réalisé que j'en avais beaucoup plus dans le réservoir que ce que j'avais cru au départ. Le fait que j'avais pris un bon repas moins de deux heures avant d'aller courir a joué un rôle déterminant. La température qui diminuait (22˚C à 20˚C) et le taux d'humidité somme toute assez faible (moins de 40%) m'ont également beaucoup aidé. Même une douleur au genou droit ressentie pendant la descente de la côte Rememberance n'est pas parvenue à gâcher cette belle sortie. Intervalle DM de 2 km vers la fin. 18,6 km courus en 105:01. FCmoy=132/min, FCmax=153/min.

En somme, 60,4 km de course à pied et 3 séances de musculation.

C'est la première fois que j'atteins les 60 km depuis la première semaine de cette année. Il m'arrive parfois d'avoir de petites douleurs «fantômes» à l'extérieur de la cheville ou sur le pied gauches, mais dans l'ensemble ma guérison se déroule vraiment très bien. Pourvu qu'il n'y ait pas de rechute!

Par ailleurs, j'ai pu vérifier encore une fois cette semaine à quel point j'en arrache quand je cours le ventre vide, en particulier quand la chaleur et l'humidité sont de la partie. C'est pourtant une leçon que je croyais avoir bien assimilée l'été dernier après quelques galères, mais il faut croire que j'ai la tête dure...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire