mercredi 29 juin 2011

Du stress, mais probablement pas de fracture...

Dans mon dernier billet, je m'inquiétais d'une possible fracture de stress à la suite d'une sortie course de plus de 20 km sur un parcours très côteux avec mes Nike Free 3.0. Voici les derniers développements.

Tout d'abord, je suis maintenant d'avis que c'est un os sésamoïde qui est la source de mon problème, et non pas le métatarsien comme tel. Les os sésamoïdes, qui sont au nombre de 2 par pied, sont situés tout juste sous le premier os métatarsien:




Dans mon cas, c'est le sésamoïde tibial, celui qui est situé du côté médian (intérieur) du pied, qui serait en cause.

De plus, en me basant sur l'intensité somme toute modérée de la douleur (ça fait mal quand je marche avec pratiquement n'importe quelle chaussure, mais pas assez pour me faire boiter), sur ma capacité de sautiller sur le pied droit sans douleur et sur le fait que frotter légèrement mon pied fait plus mal que d'appliquer de la pression, je ne crois pas avoir de fracture de stress. Il s'agit probablement plutôt d'une inflammation, plus précisément d'une sésamoïdite.

Fort de cette nouvelle quasi certitude, j'ai appliqué une compresse froide pour essayer de réduire l'inflammation et décidé de tenter ma chance à la course plus tôt ce soir. Mon critère pour me donner la «permission» d'aller courir: que ça ne fasse pas mal en marchant. Deuxième critère, optionnel celui-là: utiliser une autre chaussure que la Free 3.0, question de faire travailler mon pied différemment et de reposer les structures qui sont sollicitées quand je cours avec les Free.

Premier essai: les Kinvara. Malheureusement, mon sésamoïde est trop à l'étroit et ça se met à faire mal au bout de quelques pas de marche rapide. Deuxième essai: les GT-2150. Mathieu, qui se moque amicalement de mon dédain pour ces chaussures, serait fier de moi! Malheureusement, la douleur se manifeste encore une fois. Il ne reste donc plus que les Free et, surprise, ça ne fait pas mal! De toutes mes chaussures (souliers de ville, de course ou sandales), seules les Free me permettent de marcher sans douleur, même si c'est avec elles que je me suis blessé...

Je suis donc allé tenter ma chance à la course en me disant que j'arrêterais si la douleur était le moindrement trop présente. Ça a fait mal au début, mais la douleur était moins forte que quand je marche avec mes autres chaussures. J'ai donc continué, et la douleur est partie au bout d'environ 30 secondes. J'ai complété une boucle (sans côtes) de 4,1 km, qui comprenait deux petites portions dans des sentiers de terre dans des parcs, sans aucun problème. Et je n'ai pas plus mal après ma sortie de course qu'avant!

Je prévois donc tenter une reprise graduelle au cours de la prochaine semaine, en m'aidant avec des compresses froides et des anti-inflammatoires si nécessaire, et essayer de tester les limites que m'impose actuellement cette blessure.

2 commentaires:

  1. Salut, moi aussi j'ai un problème aux sésamoïdes, quand je fais du volley et que je saute, des fois, au moment de ratterir sur le sol, j'ai l'impression d'avoir une décharge électrique dans le pied et j'ai mal tout le long du match/entrainement ensuite... Aurais-tu une solution pour apaiser voire enrayer cette douleur ?
    J'ai mal aux deux pieds
    Je viens de m'acheter des Asics GEL sensei 3, qui ont justement la particularité d'être renforcée à ces endroits mais je ne vois pas vraiment de différence.

    Merci de ton aide :)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,

    Dans mon cas, la douleur est partie après quelques jours de repos. En ce qui concerne ta situation, il m'est difficile de donner des conseils étant donné que 1)je ne suis pas un professionnel de la santé et 2)je dispose de relativement peu d'informations sur tes douleurs. Ceci dit, comme tes douleurs semblent chroniques, ça vaudrait sans doute la peine de consulter un médecin, lequel pourrait prescrire les tests nécessaires ou te diriger vers un autre professionnel (physio, podiatre ou autre) le cas échéant.

    Bonne chance!

    RépondreEffacer