lundi 27 juin 2011

Bilan de la semaine du 19/06/2011

Une autre semaine de 60 km de course, avant ce que je prévoyais être une semaine de récupération. Malheureusement pour moi, la semaine qui vient de commencer en sera peut-être une de guérison...

Dimanche: Musculation. Retour chez moi à la course. Encore des douleurs au petit orteil gauche à cause des Kinvara... 6,6 km courus en 34:49. FCmoy=129/min, FCmax=144/min.
Lundi: Sortie de course sur un parcours assez plat, question de ménager mes mollets, qui étaient légèrement douloureux pendant la journée. Manque de jambes dans les quelques petites montées et baisse d'énergie vers la fin. 12,5 km courus en 65:33. FCmoy=130/min, FCmax=141/min.
Mardi: Musculation.
Mercredi: Sortie de course sur un parcours plat encore une fois. J'en ai profité pour faire des intervalles à mon rythme du demi-marathon (DM) à des endroits où il n'y a pas de feux de circulation (longueur des intervalles: 2,51 km, 1,15 km et 1,04 km). Il commençait à faire sombre pendant ma sortie, et je me suis versé les chevilles à 3 reprises dans des sentiers de parcs. J'ai eu un peu mal à la cheville droite plus tard dans la sortie, et pendant la sortie du lendemain, mais ce n'était finalement rien de grave. En tout, 10,3 km courus en 51:45. FCmoy=135/min, FCmax=152/min.
Jeudi: Sortie de course du Plateau Mont-Royal au parc Kent, en passant par la montagne. Montée par Olmsted, descente par Rememberance. Mon manque de sommeil et l'humidex de 28 ont rendu la sortie, et la montée en particulier, difficiles. 12,4 km courus en 70:26. FCmoy=136/min, FCmax=150/min.
Vendredi: Musculation. Manque d'énergie vers la fin.
Samedi: Longue sortie de la semaine. Même si je manquais d'énergie, j'ai décidé de faire le parcours le plus côteux parmi mes parcours réguliers. Un des principaux avantages de ce trajet, c'est qu'il offre plusieurs occasions d'abandonner via des stations de métro. De plus, les défis présentés par ses nombreuses côtes, ainsi que les superbes points de vue qu'il offre sur la ville (à partir du belvédère sur la colline Westmount et de l'Oratoire St-Joseph) le rendent tout sauf monotone, ce qui est un gros avantage pour une longue sortie. La montée fut difficile, et la descente a fini de me détruire les jambes. J'avais prévu courir environ 18 km, mais je me suis dit que je tenais une occasion de tester le combo Pepére-avec-les-jambes-mortes/Nike-Free-3.0, question d'avoir une idée s'il est envisageable pour moi de me taper un marathon avec les Free, qui n'offrent pas l'amortissement le plus douillet au monde. Également, si je veux participer au marathon de Montréal dans moins de 3 mois, il va bien falloir que j'embraye avec des sorties plus longues que celles que j'ai fait depuis depuis ma blessure. Et donner un dernier p'tit coup avant une semaine d'entraînement plus relaxe, ça ne pouvait pas vraiment faire de tort. Finalement, ça s'est bien passé PENDANT la course: j'ai regagné un peu d'énergie, à tel point que j'ai décidé de courir le dernier km au rythme DM. En tout, 20,8 km courus en 121:41. FCmoy=135/min, FCmax=159/min. Une mauvaise surprise m'attendait cependant au retour... (Voir plus bas.)

En somme, 62,6 km de course à pied et 3 séances de musculation.

Une 2e semaine de suite de plus de 60 km, donc. Je devrais être content. Le problème, c'est que je me suis mis à sentir une douleur sur le côté médian (intérieur) du pied droit, plus particulièrement sur le premier os métatarsien, dans les minutes qui ont suivi ma sortie de course de samedi. Ça mérite un billet à part...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire