lundi 30 août 2010

Bilan de la semaine du 22/08/2010

En attendant le compte-rendu de mon demi-marathon des Deux Rives (dans lequel j'ai réussi à battre mon record personnel malgré la chaleur, yes sir!), voici le bilan de ma semaine d'entraînement pré-demi.

Dimanche: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: Encore une fois, sortie de course au parc du mont Royal le long de mon trajet habituel. Niveau d'énergie assez moyen. J'ai été déçu de voir que mes fréquences cardiaques étaient plutôt élevées. L'humidex de 27 y était pour quelque chose. Encore une fois, j'ai couru le dernier 1,3 km à mon rythme visé au demi-marathon. 12,6 km en 69:42. FCmoy=147/min, FCmax=163/min. Pas de sprints dans la côte Vincent-D'Indy après la course, afin de ménager mes mollets en prévision du demi.
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Pas de retour chez moi à la course, question de taperisation encore une fois .
Mercredi: Sortie de course de 12,1 km. D'abord à un rythme entre le facile et le tempo. J'ai été déçu de constater que je manquais d'énergie en grimpant la côte Queen-Mary en direction est et de voir que ma fréquence cardiaque était élevée. J'ai quand même décidé, à 3 km de la fin, de courir un peu au rythme du demi-marathon, et curieusement ça m'a donné de l'énergie! J'ai donc décidé de finir la sortie à ce rythme... Temps: 64:08. FCmoy=148/min, FCmax=164/min.
Jeudi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Vendredi: Sortie de 10,3 km, sur un parcours plat. J'avais envie de pousser un peu au début, et j'ai adopté un rythme qui se rapprochait probablement du tempo. Et comme je prévoyais ne pas être en mesure de courir vite pendant mon demi-marathon de dimanche (à cause de la chaleur), j'ai décidé de me défouler un peu en faisant 2 intervalles (environ 1,4 km et 2,2 km) à ce que je croyais être mon rythme de demi-marathon. Cependant, mon accéléromètre, dont je n'ai pas encore ajusté le calibrage pour mes GT-2150, sous-estime la distance que je parcours, et donc mon rythme. En courant pour avoir un rythme affiché de 5:00/km, j'ai plutôt fait du 4:50/km et 4:44/km. Temps total: 52:02. FCmoy=148/min, FCmax=161/min. Sans le vouloir et sans forcer tant que cela, j'avais maintenu un rythme moyen de 5:03/km pendant cette sortie, à 3 secondes/km de ce qui était mon objectif avant que je prenne connaissance des prévisions météo pour dimanche à Québec.
Samedi: Pas de sport. Le fait saillant «athlétique» de ma journée fut de la marche dans le labyrinthe des rues du Vieux Québec. Délicieux!

En somme: 35,0 km de course à pied (incluant quelques intervalles à 5:00/km ou moins), et 3 séances de musculation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire