dimanche 22 août 2010

Bilan de la semaine du 15/08/2010

Heureusement pour moi, les semaines d'entraînement se suivent mais ne se ressemblent pas: les choses se sont nettement mieux déroulées cette semaine que la semaine dernière.

Dimanche: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: Sortie de course au parc du mont Royal, le long de mon trajet habituel. J'ai pris le risque de courir avec mes GT-2150, et à part quelques petites douleurs au reste de plaie de mon ampoule pendant la montée par le chemin Olmsted (j'ai arrêté 2 fois en chemin pour inspecter la plaie...), tout s'est très bien passé! De plus, il me semblait que mon niveau d'énergie allait en augmentant au fur et à mesure que la sortie se déroulait, particulièrement pendant la descente, que j'ai fait en un temps record. Moment magique dans le cimetière Mont-Royal, alors que les seuls bruits que j'entendais étaient ceux de ma respiration, de mes pas sur l'asphalte, et des arbres et des fleurs qui étaient agités par le vent. Un peu plus et je faisais un trip d'endorphines! Bref, le genre de sortie qui me rappelle pourquoi j'aime tant courir. 12,6 km en 70:34. FCmoy=144/min, FCmax=162/min. J'ai couru les 1,3 derniers km au rythme du demi-marathon, et fait 5 sprints de 15s dans la côte Vincent-D'Indy en arrivant.
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course, avec mes 2140. 6,5 km courus en 33:30. FCmoy=140/min, FCmax=153/min. Ça s'est beaucoup mieux passé que la semaine dernière. La température plus basse et l'air moins humide ont beaucoup aidé. Avec une telle température, on en oublie même le vent de face...
Mercredi: Séance d'intervalle sur la piste du CEPSUM qui peut se résumer ainsi:



Les intervalles étaient séparés de 4 tours plus lents, et j'ai fait 6 tours lents au début et à la fin de la séance, pour un total de 80 tours, soit environ 14,7 km. J'avais les mollets tendus dès le début, ce qui m'a rendu la tâche difficile pendant les intervalles I. J'ai d'ailleurs été très lent dans les 2 premiers. Même les 2 derniers intervalles au rythme du demi-marathon (DM) n'ont pas été faciles, et il était temps que j'arrête... J'ai fait cette séance avec mes 2140: en arrivant sur place, je me suis rendu compte que j'avais oublié de me mettre des pansements au pied droit, et il n'était pas question que je coure avec mes 2150 dans ces conditions. Heureusement que j'avais pensé à apporter les 2 paires...
Jeudi: Musculation, sans exercices pour mes mollets détruits par les intervalles de la veille...
Vendredi: Petite sortie de 5,2 km avec mes 2150. J'avais les mollets encore fatigués, et le droit me faisait légèrement mal. Même si mon niveau d'énergie était bon, je courais tout croche. Temps: 28:50. FCmoy=138/min, FCmax=149/min.
Samedi: Longue sortie, par une température parfaite pour la course (nuageux, 17˚C à 19˚C). J'ai fait le même parcours que samedi dernier, moins la boucle qui me mène au sommet Westmount (question de ménager mes mollets, que je sentais encore tendus pendant les montées et descentes) et plus une boucle de 4,1 km près de chez moi. Je ne sais pas si c'est à cause de la température, ou encore à cause du gel que j'ai pris 15 minutes avant d'aller courir, mais mon niveau d'énergie était vraiment élevé pendant la 2e partie de la sortie. À tel point que j'ai couru les 4 km et plus de la boucle près de chez moi au rythme du demi-marathon! J'aurais aimé faire un tour de parc de plus, mais mon reste de plaie d'ampoule me chauffait dans mes 2150, et je ne voulais pas empirer la situation inutilement. En tout, 20,1 km courus en 111:06. FCmoy=140/min, FCmax=158/min. Après avoir pris un 2e gel tout de suite en arrivant, je n'ai ressenti aucune fatigue pendant le reste de la journée!

En somme: 59,1 km de course à pied (incluant une séance d'intervalles), et 3 séances de musculation.

Une semaine encourageante, donc, si on exclut les intervalles de mercredi. Même si je dois encore faire attention avec mon ampoule, je vais courir le demi de la semaine prochaine avec mes GT-2150. Ma bandelette droite m'en remerciera... Et du côté «manque d'énergie», je soupçonnais une hypoglycémie à l'effort, et j'ai peut-être trouvé le bon filon: mes premiers essais avec des gels sont très concluants, et je vais m'en racheter d'autres en prévision du demi-marathon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire