dimanche 15 août 2010

Bilan de la semaine du 08/08/2010

Ce fut une semaine difficile côté énergie. J'ai dormi plus que d'habitude, mais je me réveillais tout de même fatigué et manquais d'énergie pendant la journée. La plupart de mes sorties de course ont été très difficiles, et je me suis mis en mode «conservation des acquis de base» (accumuler le plus grand nombre de km possible dans les circonstances pour éviter de perdre une partie des gains réalisés cette année, en attendant -et en espérant- que ça passe). Au moins, ce ne fut pas si pire côté musculation...

Dimanche: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: Tentative de reprise de l'entraînement à la course, avec mes (très) vieilles GT-2130, que j'avais enfilées dans un moment de distraction (ou de sénilité précoce?)... Arrêt après 1,4 km à cause de douleurs à la plaie de mon ampoule. Temps: 8:10. FCmoy=136/min, FCmax=151/min. J'ai tout de même fait 3 sprints dans la côte Vincent-d'Indy après une petite exploration de la colline Outremont.
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course. 6,5 km courus en 34:52. FCmoy=144/min, FCmax=169/min (???). Ce fut très pénible. Le soleil, encore haut, tapait très fort, et l'humidex était de 34.
Mercredi: Sortie de course au parc du Mont-Royal, encore une fois très pénible. J'ai voulu faire un petit détour par le sommet Outremont vers la fin, mais j'ai rebroussé chemin au bout de moins de 100 m, quand j'ai vu que je n'avais plus rien dans le réservoir. J'étais aussi trop crevé pour courir la fin du trajet au rythme du demi-marathon comme je fais habituellement. 12,7 km en 74:13. FCmoy=145/min, FCmax=160/min.
Jeudi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Vendredi: Petite sortie de 5,2 km en soirée. Temps: 28:46. FCmoy=139/min, FCmax=148/min. Je n'ai pas manqué d'énergie, mais ma fréquence cardiaque était un peu élevée pour le rythme auquel j'allais. Mais bon, l'humidex était tout de même de 31.
Samedi: Longue sortie, sur mon parcours extrêmement côteux qui passe par le sommet Westmount et l'Oratoire St-Joseph. Les montées ont été particulièrement difficiles en approchant du sommet, et j'ai fait de longs arrêts au belvédère et à l'Oratoire pour récupérer un peu. Au retour, mon niveau d'énergie a chuté dramatiquement dans les 2-3 derniers km, et j'ai commencé à sentir une légère douleur à la bandelette droite. J'ai donc abandonné l'idée de faire une boucle de 4,1 km près de chez moi. J'ai aussi abandonné celle de finir la sortie à un rythme de 5:00/km. En tout, 20,8 km courus en 126:36. FCmoy=142/min, FCmax=165/min. J'ai eu faim pendant ma sortie, et j'étais complètement déshydraté à l'arrivée malgré le fait que j'aie bu beaucoup. Il y a donc place à amélioration côté ravitaillement, surtout quand l'humidex est de plus de 30 comme en ce samedi.

En somme: 46,6 km de course à pied (aucun intervalle!), et 3 séances de musculation. Semaine de course à oublier, donc: pas de kilomètres de qualité (à moins de considérer les montées comme des km de qualité), et un kilométrage somme toute réduit par rapport à mes sommets de ces derniers temps.

J'espère seulement que tout va revenir à la normale cette semaine. Mais le fait que ce manque d'énergie se produise après un repos forcé de la course de presque une semaine m'inquiète un peu. Pourvu que ça ne soit pas mes problèmes de thyroïde qui empirent...

Ah oui, j'ai failli oublier: pour mes longues sorties, il semble que j'aie à choisir entre mes nouvelles GT-2150, qui détruisent une partie de mon pied droit, et mes vieilles 2140, qui n'offrent plus l'amortissement nécessaire pour garder ma bandelette ilio-tibiale droite endormie.

Tout ça à 2 semaines de mon demi-marathon à Québec. Il n'y a pas à dire, tout va comme sur des roulettes!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire