dimanche 10 octobre 2010

Bilan de la semaine du 03/10/2010

Semaine d'entraînement un peu allégée, question de donner une chance à mon humble carcasse d'accomplir les entraînements importants et de bien les absorber.

Dimanche: Pas de sport.
Lundi: Séance d'intervalles sur piste, pendant laquelle j'ai fait les intervalles suivants:



J'ai couru 600 m à un rythme lent entre les intervalles, en plus de courir 1,6 km pour me rendre à la piste et 1,8 km pour en revenir. Distance totale pour cette séance: 13,2 km. Pour la première fois, j'ai porté mes pantoufles, euh, mes Kinvara, pour faire des intervalles, et ça a paru: pendant les 2 premiers, tout me semblait extrêmement facile, et je devais me forcer à ralentir! La fatigue musculaire m'a ramené sur terre dans les 2 derniers intervalles, mais dans l'ensemble cette séance a été très positive: non seulement j'ai atteint les temps que je m'étais fixé, mais en plus je n'avais aucune courbature le lendemain! Est-ce mon endurance spécifique qui s'améliore? La légèreté des Kinvara qui aide? Ou est-ce que j'étais simplement dans une bonne journée? Je vais avoir un élément de réponse demain (lundi le 11), quand j'essaierai de faire 4 X 2km à 4:30/km, mais avec seulement 400 m de récupération entre les intervalles. Encore une fois chaussé de mes pantoufles, bien entendu...
Mardi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Mercredi: Longue sortie, aller-retour au parc René-Lévesque sous une très faible pluie. Je sentais mes pieds lourds dans mes GT-2150, et ma foulée était très moyenne. Comme j'ai écrit dans mon carnet d'entraînement: «Appréciation de la course: BOOOORIING! Heureusement qu'il y avait les feuilles par terre et les couleurs.» En tout, 20,1 km courus en 111:54. FCmoy=135/min, FCmax=155/min. Mes gains en endurance aérobique se confirment!
Jeudi: Sortie de course de 5,2 km que je voulais relaxe, compte tenu que j'avais les jambes fatiguées et un mal de gorge suspect. Difficile toutefois de courir lentement avec des Kinvara! Temps: 27:17. FCmoy=136/min, FCmax=147/min. Soirée: musculation, avec exercices pour les mollets.
Vendredi: Sortie de course très zen au Parc du Mont-Royal, parcours habituel. La montagne est vraiment belle ces jours-ci, avec ses arbres multicolores et son tapis de feuilles! Tout comme la semaine dernière, je sentais que j'avais beaucoup d'énergie en réserve en montant le chemin Olmsted, et j'avais l'impression d'avoir plus de puissance qu'avant dans les mollets au moment du «décollage» (toe-off, comme diraient les Papous). J'ai bien l'impression que c'est le résultat de mes sprints en côte, quoique ça pourrait aussi être dû aux nombreux intervalles à 4:30/km que j'ai fait ces dernières semaines. Et encore une fois, la descente s'est extrêmement bien passée, avec une foulée qui me semblait très efficace et des contacts avec le sol faits avec tout le dessous du pied malgré le fait que j'avais les talons surélevés avec mes GT-2150. Comme d'habitude, j'ai couru les derniers 1,3 km au rythme du demi-marathon. En tout, 12,6 km courus en 68:54. FCmoy=135/min, FCmax=152/min (j'ai encore de sérieux doutes sur l'état de la pile du transmetteur de mon moniteur cardiaque). 6 sprints dans la côte Vincent-D'Indy à l'arrivée, et 1 tour du couloir intérieur de la piste du CEPSUM (environ 172 m) en «pied de bas», comme on disait dans mon coin quand j'étais enfant (décision spontanée prise alors que je m'étais réfugié dans la chaleur du CEPSUM pour faire mes étirements; décision spontanée, mais influencée par certaines lectures que j'ai faites dernièrement).
Samedi: 90 minutes de hockey cosom. Temps de jeu: environ 70 minutes pendant lesquelles j'ai couru avec plus de puissance qu'avant. Vraiment, il se passe quelque chose avec mes mollets! Par ailleurs, aujourd'hui dimanche le 10/10, je ressens seulement quelques petites douleurs dans le haut des cuisses, à l'avant. Par comparaison, j'ai eu mal aux abdominaux obliques à chaque fois que j'ai ri ou toussé dimanche dernier. C'est fou comme le corps s'adapte vite!

En somme: 2 séances de musculation, 51,1 km de course à pied (32,7 km en GT-2150 et 18,4 km en Kinvara), et environ 70 minutes de temps de jeu au hockey cosom.

J'avais l'intention de courir en Kinvara vendredi, mais des raideurs aux mollets m'ont convaincu de changer mes plans et d'utiliser mes GT-2150. Même si j'aurais envie de faire chacune de mes sorties dans le confort pantoufléen que me procurent mes Kinvara, mieux vaut ne pas précipiter les choses afin d'éviter une blessure, surtout que la Classique du parc Lafontaine approche à grand pas, et que mon objectif de courir sous les 45:00 me paraît maintenant presque atteignable. À tout le moins, il ne me paraît plus ridicule, contrairement à il y a 1 mois...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire