mercredi 20 octobre 2010

Petites réflexions de fin de soirée

1) Changement mineur dans la présentation de mon blogue. L'ancien template ne s'entendait pas très bien avec les vidéos intégrés de Youtube de format panoramique. Le nouveau, lui, est prêt à fumer le calumet de la paix, comme vous le verrez au point 3.

2) Une fois qu'on commence à s'habituer à des espadrilles de course plus minimalistes, on ne peut pas revenir en arrière. Ça tombe mal, parce que bien que mes GT-2150 et moi ayons parcouru seulement 381 km ensemble, nous ne nous entendons plus. Mais maintenant que j'y pense, nous sommes-nous déjà bien entendus? Hum, existe-t-il des conseillers matrimoniaux qui aident à réconcilier les coureurs et leurs espadrilles?

3) Au moins, mon point 3 s'entendra bien avec les points 1 et 2. Voici en effet une vidéo publicitaire de New Balance qui présente les Minimus et qui met en vedette Anton Krupicka, qui a été impliqué dans leur conception. Comme leur nom l'indique, les Minimus, qui devraient arriver en magasin en mars 2011, sont des chaussures minimalistes, et on en a la preuve dans la vidéo qui suit. On dirait presque des souliers d'escalade auxquels on aurait ajouté une semelle rigide! Assez incroyable que des gens soient capables de courir des ultramarathons avec aussi peu de protection...





J'aime beaucoup la façon dont Krupicka voit la course (et la vie). Et son blogue est de la véritable pornographie pour amateurs de grands espaces...

2 commentaires:

  1. Salut Pepére!

    J'aime bien le format plus panoramique de ton blogue, bonne idée! La vidéo que tu as incluse est vraiment de toute beauté! Personnellement, je trouve Anton Krupicka vraiment fou de courir autant d'ultra marathons! C'est vraiment un passionné, y'a pas à dire!

    Les souliers minimalistes sont assurément plus légers, mais je n'ai pas l'impression qu'ils permettent un énorme gain de temps. Je soupçonne plutôt l'amour et les flèches de Cupidon (!) de faire effet ici: puisque tu aimes les Kinvara, ils te donnent des ailes et te permettent de courir plus vite. Bref, c'est une bonne chose, continue de les porter! Mais moi, mon coeur bat toujours pour les Asics GT-2150, alors je ne compte pas leur être infidèle pour des souliers minimalistes. En tout cas, pas dans un proche avenir! ;-)

    Pour revenir à la foulée, les petits pas me font atterrir sur les talons, car je pousse moins des orteils. Quand je fais de grandes enjambées, je pousse au sol avec mon quadriceps, puis je pousse mon pied loin devant moi avec mes orteils, ce qui me fait atterrir grosso modo au milieu du pied. Si je poussais davantage des orteils, j'atterrirais sur les pointes des pieds, ce que je ne trouve pas naturel. Voilà pour ma technique.

    Un 5 km en 17 m 58, c'est bon, mais ce n'est pas extraordinaire si on relativise les choses. J'ai réussi 17 m 33 en juin en pratiquant ma vitesse 3 ou 4 fois. Bref, tout comme toi, plus je pratique une cadence donnée, plus je cours vite en compétition!

    Tu as bien fait de ne pas servir de lapin à Véronique, car ça t'aurait beaucoup stressé de devoir respecter le rythme de 4 m 30 le km alors que tu commences à peine à le maîtriser. Par contre, tu pourrais faire un bon lapin de 50 minutes au 10 km puisque tu connais bien cette vitesse. Quand un marathon engage des lapins, c'est comme ça qu'il procède, en prenant des marathoniens capables de courir beaucoup plus vite que le temps visé.

    P.-S.: À Oka, il y a aussi un 5 et un 10 km, tu n'es pas obligé de courir le demi! Moi j'y vais car ce sera probablement ma dernière course avant le printemps prochain. Ça me déprime un peu, la saison à passer tellement vite!

    RépondreEffacer
  2. Salut Mathieu,

    Haha, tu fais bien de ne pas tromper tes GT-2150 avec des chaussures plus minimalistes, car tu y prendrais goût et ça serait la fin de ton «mariage» avec la ligne Asics GT! Une fois que le pied a goûté au confort, à la légèreté et à la liberté de se mouvoir, il ne veut plus retourner dans sa prison!

    Mais bon, avec les temps que tu fais, ta foulée doit être pas mal efficace, et tu es probablement mieux de ne rien changer... De mon côté, une foulée plus courte et une cadence plus rapide augmentent l'efficacité de ma foulée.

    En ce qui concerne Oka, si jamais je décide de courir l'une des distances, ce sera une décision de dernière minute, car j'ai encore des douleurs aux jambes en plus de ne pas être à 100% côté santé.

    RépondreEffacer