dimanche 31 octobre 2010

Bilan de la semaine du 24/10/2010

Ma dernière semaine de course a apporté son lot de petits bobos, heureusement mineurs. Toutefois, si ça continue comme ça, je vais finir par avoir des problèmes avec la DPMTA, la Direction de la Protection des Mollets et Tendons d'Achille...

Dimanche: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: La pluie et la grisaille ont eu raison de ma motivation: au lieu de faire une séance d'intervalles sur piste en fin d'après-midi, je suis allé courir 12,1 km sur un parcours assez côteux tard en soirée. Une belle sortie: en plus de déborder d'énergie, j'avais les rues presque toutes à moi en cette heure (trop) tardive. J'ai aussi eu l'impression, pour la première fois, de maîtriser parfaitement l'atterrissage sur le milieu du pied. Encourageant, sauf que je suis arrivé chez moi avec des mollets assez fatigués. Il faut dire que j'avais poussé un peu dans les 3-4 derniers km... Temps: 65:26. FCmoy=132/min, FCmax=150/min.
Mardi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Mercredi: J'ai pris le risque de faire une première (semi-)longue sortie avec mes Kinvara, même si mes mollets et tendons d'Achille se ressentaient encore de la sortie de lundi. Encore une fois, j'ai bien maîtrisé le contact avec le sol au milieu du pied. Ma foulée s'est dégradée un peu vers la fin en raison de la fatigue, mais c'est normal! 15,9 km courus en 88:05. FCmoy=134/min, FCmax=157/min.
Jeudi: Musculation, sans exercices pour les mollets. J'ai eu de la difficulté à compléter certaines séries, particulièrement pendant les exercices pour les abdominaux. J'appréhendais donc un peu le retour chez moi à la course, mais ça s'est étonnamment bien passé, même si mes mollets et tendons d'Achille ont souffert encore une fois. J'avais pensé que le fait de courir avec mes GT-2150 allait ménager un peu lesdits mollets et tendons, mais ô stupeur et agréable surprise, j'atterrissais tout naturellement sur le milieu du pied avec ces espadrilles, une première! Et il n'était pas question que je me force à atterrir sur les talons pour ménager mes mollets... 6,5 km courus en 32:53. FCmoy=139/min, FCmax=148/min.
Vendredi: Sortie de course dans le Parc du Mont-Royal et autour, parcours habituel (12,6 km). Les arbres sont maintenant très dénudés et, au risque de me faire lancer des tomates, j'aimerais exprimer mon opinion que ça va prendre un peu de neige bientôt pour redonner un peu de beauté au paysage! Il va cependant falloir que je tienne un peu plus compte de la température, car m'étant stupidement habillé à peu près de la même façon que la semaine dernière, j'ai encore une fois souffert du froid dans certaines parties du parcours exposées au vent. Et mes mollets et tendons d'Achille, toujours tendus et un peu douloureux en raison de la maltraitance que je leur avais fait subir dans les jours précédents, ont souffert une fois de plus. Temps: 69:34. FCmoy=132/min, FCmax=149/min. 5 sprints en côte à l'arrivée, et 2 tours de piste intérieure (environ 340 m) sans espadrilles. J'aurais bien fait un peu plus dans les 2 cas, mais j'avais les mollets qui se plaignaient...
Samedi: 80 minutes de hockey cosom. Temps de jeu: environ 65 minutes. Pas facile quand on passe autant de temps sur le terrain! Au moins, mes mollets, toujours tendus quand je me suis levé le matin, n'ont à peu près pas souffert.

En somme: 3 séances de musculation, 47,1 km de course à pied (6,5 km en GT-2150 et 40,6 km en Kinvara) et 65 minutes de temps de jeu au cosom.

Cette semaine, je vais surveiller de près l'état de mes mollets et tendons d'Achille. Si le besoin s'en fait sentir, je vais réduire mon kilométrage en Kinvara ou mon kilométrage tout court. Le but, c'est d'éviter que mes petits et moyens bobos ne dégénèrent en déchirure des tendons d'Achille...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire