dimanche 20 mars 2011

Bilan de la semaine du 13/03/2011

Une semaine pseudo-athlétique qui a bien commencé, mais qui a fini en queue de poisson...

Dimanche: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course (6,5 km). Petites douleurs à l'ischio et au mollet droits. Foulée pas encore naturelle avec les Free 3.0. Temps: 36:00. FCmoy=131/min, FCmax=141/min.
Lundi: Séance d'intervalles légèrement modifiée, pour aider à ma préparation pour le 5 km de la Course et marche populaires de LaSalle, tel que mentionné ici. J'ai fait les intervalles suivants:


Avec les 3 tours de récupération entre les intervalles et les 6 tours de réchauffement et de retour au calme, ça a donné 65 tours, pour environ 12,0 km. Temps total: 59:12. FCmoy=146/min.
Mardi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Mercredi: Longue sortie de course de la semaine. Pour apporter un peu de variété, j'ai essayé un nouveau parcours entre chez moi et le mont Royal. Verdict? Ça puait, la circulation était bruyante, et il y a une montée de la mort à l'est de Décarie qui a sapé le peu d'énergie que j'avais en commençant. Je crois aussi que mon système immunitaire était engagé dans une lutte à finir contre une bibitte quelconque, ce qui n'a certainement pas aidé... En plus, les chemins du mont Royal étaient recouverts d'un mélange de glace et de neige fondante qui reléguaient toute tentative de «course» à pied au rang de marche stéroïdée. En raison de l'état du chemin Olmsted et de mon manque d'énergie, j'ai fait un seul tour de la boucle du sommet au lieu des 2 prévus. Pour couronner le tout, l'humidité (taux de 90%) m'a suffisamment incommodé pour que je prenne une pause de 4 minutes sur le mont Royal... J'aurais été mieux en shorts! En résumé, ce fut une sortie de marde. Ça arrive! 18,2 km courus en 116:16. FCmoy=126/min, FCmax=156/min.
Jeudi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Vendredi: Sortie de course de 13,3 km avec mes Free. J'ai fait 3 intervalles au rythme du demi-marathon (2,74 km, 850 m et 1,19 km) dans des parties du parcours où il n'y a pas de feux de circulation. C'est beaucoup plus facile de tenir de rythme quand il n'y a pas de neige ni de glace dans les rues! Afin de poursuivre la tradition des Free trempées, avec environ 2 km à faire je me suis risqué à passer dans un parc qui n'est pas gratté pendant l'hiver. Ça s'est bien passé au début, mais il y avait un bout de chemin d'une vingtaine de mètres recouvert d'une mince couche de glace qui a cédé sous mon poids. Je me suis alors retrouvé les 2 pieds complètement immergés dans l'eau glacée... Une sortie agréable, que j'ai cependant terminée avec une douleur presque inquiétante à la cheville gauche. Ma bandelette ilio-tibiale droite s'est elle aussi mise à protester avec environ 3 km à faire, mais tout est rentré dans l'ordre quand j'ai raccourci ma foulée. Temps total: 71:28. FCmoy=133/min, FCmax=152/min.
Samedi: 120 minutes de hockey cosom. Temps de jeu: environ 60 minutes. Le jeu en lui-même continue d'être agréable, tout comme le groupe, mais j'aurais peut-être mieux fait de rester couché. J'ai en effet d'abord reçu un coup de genou (purement accidentel) sur une cuisse. La douleur a augmenté d'intensité après la fin du match, et aujourd'hui dimanche elle était encore suffisamment forte pour m'empêcher de courir. Rien d'inquiétant à moyen terme toutefois, contrairement à un kyste au pied gauche que je traîne depuis plusieurs semaines et qui a commencé à m'incommoder pendant le match. C'était la première fois que ce kyste me causait de la douleur pendant que je courais. J'y reviendrai.

En somme: 50,0 km de course à pied, 3 séances de musculation et environ 60 minutes de temps de jeu au cosom.

Je croise les doigts pour être en mesure de faire ma séance d'intervalles demain ou mardi. Après, ce serait probablement trop rapproché du 5 km de LaSalle pour être bénéfique. Pour cette dernière séance de préparation pour le 5 km, j'aimerais faire la même séance que celle de la semaine qui vient de se terminer, mais avec seulement 2 tours de récupération entre les intervalles 5-k au lieu de 3. Et si je sens que tout tient le coup, pourquoi pas un 6 tours de plus pour compléter le 5k?

Mais là, j'anticipe. Je ne serai peut-être même pas capable de courir demain...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire