Bon, il est temps que j'y arrive, à ce bilan de la semaine pré-Pichous.
Dimanche: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course (6,5 km). Temps: 36:02. FCmoy=128/min, FCmax=144/min. Pour une rare fois, j'ai utilisé mes GT-2150. Une expérience fort différente de la course avec les Kinvara, surtout sur un parcours accidenté. C'est intéressant, une fois de temps en temps...
Lundi: Séance d'intervalles sur la piste du CEPSUM, composée exactement de la même façon que ma séance pré-demi hypothermique d'il y a 2 semaines. J'ai travaillé mon rythme demi-marathon (DM) avec des jambes fraîches (1er intervalle) et fatiguées (dernier intervalle):
Avec les 3 tours lents entre les intervalles et les 6 tours de réchauffement et de retour au calme, ça a donné un total de 60 tours, pour une distance d'environ 11,0 km. Mes fréquences cardiaques étaient plus basses qu'il y a 2 semaines, ce qui était bon signe. Seul point négatif: je me suis mis à avoir mal aux mollets une fois de retour chez moi.
Mardi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Mercredi: Longue sortie de course de la semaine, sur un parcours comportant plusieurs côtes. J'avais envie de pratiquer mes montées et descentes une dernière fois avant le 15 km des Pichous. Les rues étaient dégagées, à part de rares plaques de neige, glace ou slush, alors que les trottoirs étaient recouverts d'une couche de neige durcie présentant une bonne adhérence, quand ils n'étaient pas complètement dégagés. Une belle sortie zen, dans le bon air frais. Temps total: 94:22. FCmoy=131/min, FCmax=153/min. Douleur dans le haut du mollet droit après la course.
Jeudi et vendredi: Pas de sport.
Samedi: 15 km des Pichous, relaté longuement ici. Distance indiquée par ma Garmin: 15,1 km. FCmoy=160/min, FCmax=169/min. Pas de douleurs aux jambes après la course. Toutefois, j'ai gratté de la neige pesante pendant environ 1 heure en fin de soirée, ce qui m'a laissé avec des ischios douloureux...
En somme: 48,5 km de course à pied et 2 séances de musculation.
Si ce fut une semaine d'entraînement réduit côté cosom et musculation, j'ai fait mine de rien mon kilométrage le plus élevé depuis la semaine du 9 janvier.
Salut Pepére!
RépondreEffacerPour répondre à ton message laissé plus bas, eh oui, je me suis quelque peu mis à la course en hiver depuis la mi-février, date à laquelle mon abonnement au gym a rendu l'âme. Je n'ai pas voulu payer pour le renouveler, en partie par manque de temps cet hiver et en partie parce que le printemps s'en vient, me suis-je dit. Jusqu'à maintenant, j'aime bien. Je trouve plate de devoir courir plus lentement en raison des trottoirs glissants, mais c'est plus relax. Peut-être que je me laisserai tenter par le demi-marathon de Winterman l'hiver prochain, on sait jamais.
Il est vrai que la course de LaSalle arrive bientôt et que tu viens de courir le 15 km des Pichous. Ça fait beaucoup, je n'y avais pas pensé hier. Par contre, selon moi, y prendre part, que ce soit au 10 ou au 5 km, ne te pénalisera pas pour le demi-marathon 3 semaines plus tard. Tu auras amplement le temps de récupérer puisque tu es en forme.
L'année dernière, j'avais couru le 10 km à Laval une semaine avant le demi-marathon de Montréal d'avril. J'étais parti en fou et je m'étais planté, faisant autour de 40 minutes je crois. La semaine d'après, au demi, j'avais battu mon record en passant sous les 1 h 24, et ce, malgré une longue sortie de 25 km le mardi d'avant. Puis, la semaine suivante, j'ai fait le 10 km de St-Laurent et j'ai battu mon record en passant sous les 38 minutes. Bref, 3 courses en 3 semaines, ce n'est pas nécessairement trop! J'étais bien entraîné et le fait de m'être planté à la 1re course m'a permis de mieux gérer mon rythme et de mieux me connaître aux courses suivantes.
Je te lance l'invitation: l'équipe de Courir.org organise un entraînement de groupe autour du parc Maisonneuve le dimanche matin 20 mars. Si ça t'intéresse, je te donnerai plus de détails et on s'y croisera c'est sûr, car il n'y aura pas foule!
Salut Mathieu,
RépondreEffacerTu vas apprécier quand la neige va fondre pour de bon et que tu vas pouvoir courir sur l'asphalte, les montées en particulier vont te paraître faciles! Ceci dit, je fais mes intervalles sur une piste intérieure pendant l'hiver, question de pouvoir courir à un rythme et une cadence rapides et de pouvoir pratiquer mes rythmes de course en paix.
Pour ce qui est de LaSalle, je ne suis pas encore décidé, mais si j'y vais ce sera pour le 5 km. Je pourrais me préparer comme il faut pour in 5k sans trop chambarder mes séances d'intervalles.
Merci pour l'invitation à l'entraînement de groupe au parc Maisonneuve. Ça m'intéresse et j'aimerais avoir plus d'informations, mais je me réserve le droit de choker si jamais le cosom de la veille me détruit trop...
On s'en donne des nouvelles!
Ben voyons, une petite partie de cosom ne va pas te détruire! Alors si jamais tu te sens d'attaque, l'entraînement de groupe amical organisé par Nathalie et Louis-Philippe aura lieu le 20 mars à 8 h 45, départ du chalet, rue Sherbrooke. Tu pourras y laisser tes effets personnels, il y a des casiers et/ou quelqu'un pour les surveiller. Il y aura un point d'eau également à cet endroit, alors amène-toi de l'eau seulement si tu as besoin de boire plus souvent qu'aux 5 km, qui est la distance à parcourir pour faire le tour extérieur du parc Maisonneuve. Je vais tenter d'être sur place 20 à 30 minutes avant le départ. L'année dernière, on était une vingtaine je crois, alors on aura pas de difficulté à se saluer dans la "foule". Évidemment, s'il fait aussi mauvais qu'aujourd'hui le 20 mars prochain, c'est moi qui vais choker!
RépondreEffacerDit Pépére, tu as invité un bloggeur !
RépondreEffacer#*&?%$, une fausse manoeuvre, et la réponse que j'avais écrite est effacée.
RépondreEffacerMathieu: Si la tendance se maintient je serai là le 20.
Luc: En fait c'est l'inverse.