vendredi 25 mars 2011

Bilan de la semaine du 20/03/2011

Lorsqu'on termine une semaine d'entraînement en étant moins amoché que quand on l'a commencée, on peut conclure que la semaine a été positive. À mon grand soulagement, ça a été mon cas cette semaine. J'ai donc pu continuer ma préparation pour le 21 k de Montréal, tout en consacrant une bonne partie de la séance d'intervalles de lundi à peaufiner mon rythme du 5 km en vue de la course de ce dimanche.

Dimanche: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: Tel que mentionné dans mon dernier billet, je jugeais que mes douleurs à la cuisse et au pied avaient suffisamment diminué pour que ça vaille la peine d'essayer de faire une séance d'intervalles. Et ça s'est relativement bien passé! J'ai donc fait les intervalles suivants:


Cette fois-ci, je me suis limité à 2 tours de récupération entre les intervalles 5-k. Avec les 3 tours lents après le 1er intervalle demi-marathon (DM) et avant le 2e, et les 6 tours de réchauffement et de retour au calme, ça a donné 65 tours, pour environ 12,0 km. L'ajout d'un 5e intervalle 5-k et la diminution du temps de récupération m'ont compliqué la tâche: j'en ai arraché au dernier intervalle 5-k, même si ma FCmoy pour cet intervalle ne le «dit» pas! La douleur à la cuisse gauche (celle qui avait reçu un coup de genou 2 jours auparavant) est revenue pendant le dernier intervalle 5-k et le 2e DM, ce qui m'a amené à limiter ce dernier à 6 tours, au lieu des 11 prévus. Temps total: 58:22. FCmoy=147/min.
Mardi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Mercredi: Longue sortie de course de la semaine, aller-retour au parc René-Lévesque, avec tour supplémentaire de la presqu'île! De grandes sections de la piste cyclable étaient encore enneigées, ce qui m'a retardé quelque peu. Pas grave: je trouve ça divertissant, courir sur une couche de neige durcie qui cède sous mon poids. Tant que ça reste à petites doses... Et la récompense valait largement l'effort: je connais peu de choses qui surpassent ces moments de calme pendant lesquels il n'y a personne à perte de vue et les seuls sons qui parviennent à nos oreilles sont le bruit de nos pas et le chant des oiseaux. J'ai fait un intervalle d'un peu moins de 1,4 km à mon rythme du demi-marathon vers la fin de cette sortie. Même si je commençais à en arracher, mes battements cardiaques par kilomètre sont demeurés tout juste sous la barre des 700. C'est bon signe, dans mon cas! En tout, 21,5 km courus en 123:02 (incluant plus de 5 minutes d'attente aux intersections et aux abords d'une voie ferrée!). FCmoy=130/min, FCmax=156/min.
Jeudi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course, avec mes Free 3.0, auxquelles je commence à m'habituer! Temps: 36:11. FCmoy=129/min, FCmax=153/min.
Vendredi: Sortie de course de 10,4 km, version «estivale» (avec passage dans des sentiers de parcs qui ne sont pas grattés l'hiver) d'un parcours plat dans les rues de mon quartier. J'ai fait 2 intervalles au rythme du demi-marathon (1,16 km et 2,64 km) dans des parties du parcours où il n'y a pas de feux de circulation. Temps total: 53:18. FCmoy=136/min, FCmax=150/min.
Samedi: Pas de sport. Je me ménage en vue de la course de dimanche...

En somme: 50,4 km de course à pied et 3 séances de musculation.

Comme prévu, la douleur à la cuisse a arrêté de m'embêter au bout de quelques jours. Mon kyste au pied gauche me cause toujours des douleurs quand j'effectue certains mouvements, mais les choses se sont tassées depuis la semaine dernière. Tant mieux!

2 commentaires:

  1. Salut Pepére! Je suis content pour toi de voir que ça va mieux. D'après moi, ton 5 km demain sera ultra rapide! De mon côté, je n'ai pas vraiment fait d'intervalle de 5 km, j'ai continué de miser sur le volume pour le demi de Montréal dans 3 semaines. Mais je devrais être en mesure de faire un pas pire temps quand même, genre moins de 19 minutes. À demain!

    RépondreEffacer
  2. Salut Mathieu,

    Je serais bien content de réussir à tenir le rythme sur 5 km en dehors du monde douillet de la piste (pas de vent, de côtes, de multitude de coureurs à dépasser, etc.). Bonne idée que de ne pas négliger le volume avec le demi qui arrive vite en titi. On va sûrement se croiser demain en effet. Au plaisir!

    RépondreEffacer