Pepére aurait presque pensé qu'en se levant ce matin, il aurait constaté que le soleil venait de se lever à l'ouest. Ou encore que la force de gravité était maintenant négative. Cela aurait été en contradiction avec l'observation faite par Pepére en ouvrant les yeux qu'il reposait toujours sur son lit, mais il faut abandonner toute attente de cohérence par rapport à la réalité lorsque des événements dignes d'un vieil épisode d'Au-delà du réel se produisent.
Pepére se serait presque attendu à entendre René-Homier Roy annoncer que Stephen Harper venait de nommer au poste de ministre des sciences quelqu'un qui accepte la validité de la théorie de l'évolution des espèces de Charles Darwin. Ou encore que Jean Charest allait créer une commission d'enquête sur l'industrie de la construction. Ou même, summum de l'incroyable, que l'éternel débat des gardiens du Canadien, si crucial pour la survie de l'humanité, était maintenant clos.
Car voyez-vous, hier, le 1er mars de l'an de grâce 2010 après Jésus-Christ, Pepére, debout et se penchant vers l'avant sans plier les genoux, a réussi à toucher à ses orteils. C'était la première fois depuis aussi loin qu'il se souvienne que Pepére réussissait ce fait d'armes. Ce même Pepére qui, en passant l'évaluation médicale dans le bureau du médecin de la compagnie qui venait de l'embaucher, il y a presque 5 ans, s'était montré moins souple que ledit médecin, qui était pourtant de plus de 20 ans son aîné. Ce même Pepére qui réussissait tout juste à dépasser ses genoux il y a 2 ou 3 ans, avant de commencer à mettre nettement plus d'ardeur dans son programme d'étirements.
Pepére aurait dû se douter que les lois fondamentales de l'Univers étaient perturbées lorsque, dans les minutes précédentes, il avait réussi à faire une séance de vélo stationnaire sans mourir d'ennui. Pepére, faisant l'expérience des vélos Kaiser pour la première fois, avait bien apprécié le tableau d'affichage simple mais complet: temps, nombre de tours par minute, niveau de difficulté, puissance déployée, distance «parcourue», c'était assez pour distraire Pepére entre les intervalles. Bref, quelque chose se préparait.
Et là, quelques minutes après sa séance de vélo, au moment de tenter laborieusement de toucher aux boucles formées par ses lacets, Pepére constate avec étonnement et enchantement qu'il est capable de descendre jusqu'à ses orteils, sans que ça ne tire dans son dos, sans entendre ni sentir de craquements dans le bas de celui-ci. Ses ischio-jambiers et ses mollets peinent à accomplir la tâche, mais il n'en demeure pas moins que PEPÉRE EST CAPABLE D'ATTEINDRE SES ORTEILS.
Pepére ne sait pas quand ce phénomène se reproduira, ou même s'il se reproduira, mais il reste que c'est arrivé.
Et Pepére en est tellement déstabilisé qu'il parle de lui-même à la troisième personne.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire