dimanche 28 mars 2010

Bilan de la semaine du 21/03/2010

Dimanche: Musculation. Rien à signaler.
Lundi: Sortie de course de 10,3 km à un rythme facile. J'ai fait le même parcours que la semaine dernière. J'ai cru sentir quelque chose à la bandelette pendant le 1er km, mais c'est rentré dans l'ordre par la suite. Temps: 54:09. FCmoy=142/min, FCmax= 153/min.
Mardi: Musculation. J'ai donné congé à mes mollets endoloris...
Mercredi: Sortie de course à l'heure du midi, rythme facile. 6,4 km en 33:49. FCmoy=143/min, FCmax= 173/min (il s'est certainement passé quelque chose avec mon moniteur cardiaque, cette valeur n'a aucun sens). Je manquais d'énergie, mais je n'ai rien senti à la bandelette. Soirée: match de hockey cosom (44 minutes). Temps passé sur le terrain: environ 22 minutes. Niveau d'énergie: OK.
Jeudi: Musculation. Rien à signaler.
Vendredi: Séance d'intervalles dans le froid hivernal qui a fait une réapparition surprise (-16˚C avec le facteur vent!). 1 km de réchauffement, suivi de 3 intervalles de 1km séparés de 800m de course lente. Ensuite: 1km au rythme facile, suivi de 5 x (200 m au rythme R* + 200 m de marche), et d'environ 850 m au rythme facile pour finir et aller jusqu'à un arrêt d'autobus... Temps des intervalles: 4:26, 4:17, 4:16. FCmoy(/min): 151, 157, 160. FCmax(/min): 157, 162, 164. Temps des 200 m au rythme R (s): 45, 42, 42, 41, 40. J'ai senti quelque chose à la bandelette pendant mes 2 premiers intervalles R. Les valeurs de FCmoy, plus basses que la semaine dernière, sont douteuses. Mon niveau d'effort perçu semblait en effet le même que la semaine dernière. J'ai aussi été plus lent (de 7 s à 11 s au km) que la dernière fois, mais les rafales de vent et le froid y sont certainement pour quelque chose.
Samedi: 90 minutes de hockey cosom. Temps passé sur le terrain: environ 50 minutes. J'ai été agréablement surpris par mon niveau d'énergie.

En somme, 25,1 km de course à pied (incluant 3 km d'intervalles au rythme I* et 1 km au rythme R), environ 70 minutes de temps de jeu au hockey cosom, et 3 séances de musculation.

J'ai été tout particulièrement content de ne ressentir aucune douleur à la bandelette pendant ma sortie de 10,3 km de lundi. Le temps est peut-être venu de tester ma bandelette sur un parcours moins plat (descendre des côtes impose un stress supplémentaire aux bandelettes ilio-tibiales) et sur une distance un peu plus longue. Je verrai comment je me sens demain...

Autre événement d'importance capitale: j'ai trouvé comment écrire le symbole des degrés (˚) avec mon MacBook. I'm on a roll, baby!

*J'utilise les définitions données par Jack Daniels dans Daniel's Running Formula. En gros, les intervalles R, courus à vitesse maximale et avec récupération complète entre les répétitions, permettent d'augmenter la rapidité et l'efficacité de la foulée (Daniels emploie le terme running economy). Pour les intervalles I, qui sont plus longs, le temps de récupération doit être à peu près égal ou légèrement inférieur au temps d'un intervalle. Les séances au rythme I font travailler le VO2max du coureur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire