Je ne me suis pas encore décidé pour le 5 km de Lasalle. Une participation à cette course serait un bon test pour ma bandelette, qui pourrait probablement le prendre. Mes 2 dernières sorties (10,3 km et 6,4 km) se sont en effet déroulées sans la moindre anicroche.
Cependant je trouve que le nouveau parcours, adopté en catastrophe par les organisateurs en raison des moyens de pression des cols bleus de Montréal, a l'air profondément ennuyant. Tant qu'à faire 3 fois un carré de 1,6 km, pourquoi je n'irais pas plutôt faire 12 tours et demie sur une piste de 400 m? Le défi serait le même, et j'aurais en plus des renseignements sur mon rythme à tous les 200 m au lieu d'à tous les 1600 m (je doute qu'on installe des bornes à tous les kilomètres sur le nouveau parcours à Lasalle). Je pourrais en plus le relever au moment qui me conviendrait le mieux, et ça serait gratuit...
Sauf que:
- C'est toujours motivant de participer à une course organisée, «officielle», en compagnie de dizaines ou de centaines d'autres coureurs. Ça fait monter l'adrénaline, ça ajoute au défi (prêt ou pas prêt, il faut performer ici et maintenant), et l'ambiance qui entoure ce genre d'événement est généralement très bonne.
- Rien ne dit que les prochaines courses auxquelles je prévois participer ne seront pas perturbées elles aussi. Alors aussi bien «faire avec», comme on dit.
- Participer à une course permet toujours d'apprendre quelque chose et de tirer des conclusions au sujet de notre performance en fonction de différents paramètres: entraînement pendant la semaine qui mène à l'épreuve, nombre d'heures de sommeil dans la nuit précédant la course, quand et quoi manger (et en quelle quantité), façon de se réchauffer, etc. On peut également observer la façon dont on réagit lorsque l'on court dans un peloton. Bref, il y a toujours des conclusions à tirer, des choses à surveiller, pour les courses futures.
Mais bon, ce qui risque d'arriver, c'est que d'autres vont décider pour moi pour la course de Lasalle: le 5 km masculin affichera complet avant que j'aie fini de faire un Robert Bourassa de moi-même. Tant pis!
Je comprends parfaitement ton point de vue. Moi non plus je ne trouve pas attirant ni intéressant le fait de faire 3 tours de bloc. C'est pour ça que je vais passé outre cette première course de la saison. Et en plus on annonce un temps de canard, alors c'est encore moins intéressant d'y aller.
RépondreEffacerSi tu veux mon avis, attend qu'il fasse beau et va te tester sur un piste de 400 m, c'est effectivement gratuit!
Pour ma part, je vise le 10 km à Ste-Rose le 11 avril comme première course officielle en préparation au demi la semaine suivante.
Je découvert le nouveau site iskio.ca si tu cherches une autre façon de visualiser les courses à venir dans les prochaines semaines.
Je suis allé voir iskio.ca, et le site semble très pratique. Je l'ai ajouté dans ma liste de sites à droite, merci!
RépondreEffacerPour la course de Lachine, j'ai pas mal pris ma décision: je n'irai pas. Je pense en effet que ça ne vaut pas la peine de payer 20-25$ pour tourner en rond... Mais le froid n'aurait pas été un problème pour moi. En fait, je préfère courir l'hiver, et mes performances baissent rapidement quand la température dépasse environ 15degC.
Tu vas courir le demi de Montréal le mois prochain? Maudit chanceux! De mon côté je vais m'abstenir, question de donner toutes les chances à ma bandelette...