lundi 15 mars 2010

Nouveau bulletin de santé

Tel que mentionné dans mon billet précédent, je crois que mon organisme a combattu un virus ces derniers jours. J'ai même passé mon dimanche couché avec une migraine épouvantable, des problèmes de vision, un léger mal de gorge, des douleurs musculaires aux jambes et aux hanches, et un état de fatigue générale. Yé! Au moins, ça allait beaucoup mieux ce matin après une bonne nuit de sommeil, même si je n'étais pas à 100%.

Et j'ai été agréablement surpris de sentir un regain d'énergie en fin d'après-midi aujourd'hui, ce qui m'a m'a poussé à aller courir. J'ai même constaté que ma fréquence cardiaque debout au repos avant la course se situait entre 50 et 55 battements/minutes, la valeur la plus basse depuis le début de l'année! Et, ô agréable surprise, j'ai réussi à courir plus de 10 km sans sentir de douleur à la bandelette! J'ai senti quelque chose à partir du 8e km, mais pas de douleur. Je le prends pendant que ça passe...

Côté mollets, ça va beaucoup mieux, même si j'éprouve quelques difficultés à gérer la nécessité d'entraîner mes muscles pour les renforcer, d'un côté, et le besoin de reposer les mêmes muscles (déjà très sollicités par la course et le cosom), de l'autre.

Même si les choses s'améliorent lentement mais sûrement, j'ai l'intention de commencer à faire des exercices de renforcement des muscles abducteurs des hanches, car une faiblesse de ce côté est souvent observée chez les coureurs qui ont des problèmes de bandelette ilio-tibiale (voir entre autres ici, ici, et ). De plus, il m'arrive souvent d'avoir les muscles des fesses et des hanches courbaturés depuis que j'ai commencé à augmenter mon volume de course à pied il y a 2 ans. Il y a donc un travail de renforcement (et d'étirements, ce que je fais déjà) à faire de ce côté.

Je devrai aussi renforcer les muscles de mon tronc. Depuis quelques mois déjà, je mets plus l'accent sur les exercices pour les abdominaux (et j'ai noté une amélioration de ce côté), mais j'ai négligé certains muscles, comme les transverses de l'abdomen, qui jouent un rôle important dans la stabilisation du tronc. Or, un tronc qui est stable pendant la course impose moins de stress aux articulations, notamment aux genoux, et ménage les bandelettes ilio-tibiales.

En attendant, je me suis servi d'un sachet Formedica, d'une serviette et d'une ceinture pour mettre au point un dispositif crucial dans ma lutte contre l'inflammation de ma bandelette droite. Il ne me manque plus qu'une coupe Longueuil pour devenir une véritable incarnation de MacGyver...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire