dimanche 2 janvier 2011

Bilan de mon année de course 2010

Tout d'abord, bonne année 2011! Je vous souhaite de la santé, de beaux moments de sport, du succès dans votre travail, votre vie amoureuse et familiale, vos études, etc. Bon, je m'arrête ici. Mon coefficient de mononclitude vient d'exploser...

Voici donc la version courte du bilan de mon année de course à pied 2010. Il s'agit d'une deuxième version. Le premier texte, beaucoup trop long et verbeux pour vraiment jouer son rôle de synthèse, sera vraisemblablement relégué aux oubliettes...

1. Les courses auxquelles j'ai participé
i) Demi-marathon hypothermique de Montréal (20 février). 1:51:13. Nouveau record personnel, mais déception. Et re-blessure à la bandelette ilio-tibiale droite. Conclusion: volume d'entraînement (30-35 km/semaine) trop faible.
ii) 10 km de la Course St-Laurent (25 avril). 46:28. Meilleur temps sur cette distance depuis 2007, 1 minute plus rapide que l'année précédente et à moins d'une minute de mon record personnel. Conclusion: ça doit être les séances d'intervalles plus longues qui rapportent.
iii) 10 km du Défi du printemps des YMCA (8 mai). 48:03 (gun time). Pas de jambes, pas d'énergie. Conclusion: il faut s'échauffer correctement pour une course plus courte qu'un demi-marathon.
iv) 3 km du Test annuel des Vainqueurs (15 juin). 12:46. Première course de 3 km, première course sur piste. J'ai adoré l'expérience!
v) Demi-marathon du Marathon des deux rives de Québec (29 août). 1:49:43. Record personnel, en dépit du soleil, de la chaleur et de l'humidité. Et pas la moindre douleur à la bandelette. Conclusion: l'augmentation de volume et les entraînements en côte ont aidé!
vi) 10 km de la Classique du Parc Lafontaine (17 octobre). 44:37. Record personnel vieux de 3 ans battu. La cerise sur le sundae de mon année de course. Conclusion: l'entraînement en endurance spécifique, ça rapporte!

2. Découvertes de l'année
i) Le livre Run faster, qui explique les méthodes de l'entraîneur américain Brad Hudson. Pour la première fois, on m'a convaincu que courir longtemps et lentement était bénéfique pour les performances en course. Et c'est suite à la lecture de ce livre que je me suis mis aux sprints en côte et que j'ai mis l'accent sur les intervalles spécifiques dans ma préparation de courses. Ce n'est pas pour rien que j'ai battu mes records à mes 2 dernières courses de l'année...
ii) Les Kinvara, de Saucony. Chaussures minimalistes de par leur poids (environ les 2/3 de celui des GT-2150 de Asics, que j'utilisais précédemment), la faible élévation du talon par rapport à la plante du pied (6,5 mm avec les semelles intérieures) et leur empeigne mince qui laisse le pied respirer et bouger à sa guise. Je suis en amour!
iii) Le blogue Runblogger, de Pete Larson. Une mine d'information sur les chaussures et bébelles de course, la foulée et tout ce qui touche à la course à pied.
iv) Les blogues de course à pied en général. Lire sur les entraînements, les projets de course et les états d'âme d'autres coureurs est excellent pour la motivation, et procure souvent des informations qui peuvent nous être utile à un moment ou l'autre.

3. Quelques chiffres
- Nombre de kilomètres parcourus en 2010: 2085. Augmentation de 58% par rapport aux 1317 km de 2009, mon précédent record.
- Plus longue sortie de course: 24,9 km le 31 juillet. Avant 2010, c'était 21,1 km (demis d'Ottawa en mai 2008 et de Montréal en septembre 2009).
- Nombre de paires de chaussures de course en activité à la fin 2010: 4. GT-2140 pour le cosom, GT-2150 une fois par semaine et 2 paires de Kinvara pour le reste de mes sorties de course.
-Nombre d'ampoules avec les Kinvara: 0.

4. Pêle-mêle
- Je crois (ou plutôt j'espère; difficile de juger tant qu'on ne s'est pas vu courir sur vidéo) avoir maîtrisé le contact avec le sol avec le milieu du pied (par opposition à sur les talons) ces derniers mois. Excellent pour les genoux, les bandelettes et les hanches, mais plus taxant pour les mollets et tendons d'Achille. Les exercices de renforcement des muscles des mollets deviennent d'autant plus importants pour éviter les blessures. En cette fin de 2010, les douleurs sont parties et je peux dire que j'ai effectué la transition avec succès.
- Vive les bouteilles de ravitaillement qu'on tient à la main! Depuis que j'ai découvert ce «système» l'été dernier, les bouteilles avec ceinture me paraissent encore plus insupportables. Tellement que je vais essayer ma Camelbak avec mes gants minces de course lors de ma prochaine longue sortie! Dommage que la pochette pour mettre des objets soit si petite. Ce n'est pas très pratique en été...

Bon, c'est pas mal tout. Une chance que c'était la version courte!

3 commentaires:

  1. Une année bien remplie. Félicitations pour des 2000km. C'est un bon volume.

    RépondreEffacer
  2. Bonne année à toi aussi Pepére!
    Santé et de beaux parcours pour la course!
    Heille: à cause de toi je me suis acheté des runnings en ligne! Oui, moi aussi j'aime les Saucony Kinvara! 2 paires pour débuter 2011 :-))

    RépondreEffacer
  3. trainingforboston:
    Merci! Ce n'est pas 2600 km, mais c'est en effet une année bien remplie...


    Trigirl:
    Merci et wow, je suis content de voir que mes écrits bloguiens ont eu un impact positif sur quelqu'un!

    Et une autre qui a été touchée par la grâce des Kinvara! ;-) En fait, je serais curieux de savoir (peut-être via ton blogue?) quelle a été la durée de vie de tes paires précédentes de Kinvara. Mes plus vieilles approchent les 500 km et ne montrent toujours aucun signe de fatigue. C'est surprenant ces tites bêtes-là!

    RépondreEffacer